ConfidencesPerso

Comment sortir d’une dépendance affective?

Impossible d’exister sans l’amour de l’autre ? Angoisse perpétuelle de perdre l’attention de ses proches et peur viscérale de la solitude ? La dépendance affective peut rapidement devenir un enfer qu’elle soit amicale, professionnelle ou amoureuse.

Qu’est-ce que la dépendance affective ?

La dépendance affective peut être définie comme un besoin de l’affection des autres quitte à négliger sa propre personne. Si le besoin d’être aimé paraît légitime, la dépendance affective, elle, relève d’un trouble psychologique qui engendre des formes d’attachement et de soumission complexes. La dépendance provient d’un manque en nous que l’on comble par le recours à quelque chose d’externe, en l’occurrence un partenaire.

On retrouve des femmes dépendantes en amour mais aussi des hommes. Lorsque l’on est dépendant affectif, on a besoin d’être rassuré sur l’amour que l’on nous porte. On demandera alors à notre partenaire de nous dire qu’il nous aime, de nous prouver son amour. On pense que l’on ne peut pas vivre sans cet amour, on peut alors adopter un comportement fusionnel pour être en permanence avec notre partenaire. On peut aussi faire preuve de  jalousie maladive, et prétexter que c’est une preuve d’amour.

Quand ressent-on la dépendance affective ?

La dépendance affective peut se vivre à tout âge. Tout d’abord lorsque l’on est jeune car nos émotions sont exacerbées et que l’on se sent aimé pour la première fois par un homme ou une femme (en dehors de nos parents). C’est une sensation agréable dans une période de construction du soi, notamment pendant l’adolescence. Nous ne sommes pas toujours conscients de notre dépendance. C’est le jour où on l’on nous quitte que l’on ressent ce manque d’amour et cette dépendance. Et cela peut nous arriver à tout âge.

Une femme dépendante affective quittée par un homme pensera alors qu’elle ne peut pas vivre sans lui. Alors qu’une femme qui n’en souffre pas, ressentira de la tristesse mais acceptera la rupture en se disant qu’il ne sert rien d’insister à être avec un homme qui ne veut pas d’elle.

Mais comme pour la dépendance à une drogue, lorsque l’on est dépendant affectif, on ne réfléchit pas de cette manière. On ressent un manque d’amour. On a peur de manquer d’amour.

Comment sortir de la dépendance affective ?

Pour sortir de la dépendance affective, il faut tout d’abord, prendre conscience de sa dépendance affective. Prendre conscience du fait que vous ne pouvez pas attendre que ce soit les autres qui comblent tous vos besoins car vous serez forcément déçu(e) à un moment ou à un autre. Ensuite, vous devez changer de comportement, ce qui n’est pas simple puisque vous devrez faire tout l’inverse de ce que vous avez l’habitude de faire. Un accompagnement thérapeutique pourra vous être utile afin de vous guider sur ce chemin de la libération, selon votre niveau de dépendance affective.

Par la suite, il faut identifier vos besoins et leurs origines. Pour identifier vos besoins, vous devez porter de l’attention à ce que vous ressentez. C’est un travail d’introspection, de découverte et d’écoute de soi. Identifiez vos souffrances passées qui provoquent cet état de dépendance affective. Ce sont généralement les besoin d’amour, besoin de reconnaissance, besoin d’être estimé et reconnu dans votre vie personnelle comme professionnelle.

Trouver les ressources pour combler vos besoins. L’étape suivante est celle de vous reconnecter à vous-même afin de chercher en vous les ressources vous permettant de combler ces besoins. C’est à dire à vous accueillir, vous accepter et ne pas vous renier, ni renier vos besoins. Chercher en vous cet Amour plutôt que de le chercher dans l’autre. Apprendre à vous respecter et ne pas renoncer à qui vous êtes. Apprendre à vous aimer.

Faire du ménage dans votre vie. Pour faciliter l’introspection et mieux vous reconnecter, vous pouvez si besoin faire du ménage dans votre vie. Cela pourrait être de ne plus côtoyer une personne toxique et/ou de faire un grand rangement dans votre appartement (on y voit plus clair quand on a un appartement rangé). Bref, essayez d’éliminer tout ce qui peut entraver votre quête intérieure ou tout ce qui peut vous détourner de cette quête.

Vaincre la dépendance affective, c’est arrêter d’agir pour plaire aux autres. Vous agirez envers quelqu’un car cela vous fait plaisir et non par peur d’être rejeté par cette personne !

Commentaires Facebook

0 commentaires

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page