Cuisine

Les bienfaits de la confiture

Très connue pour accompagner aussi bien le pain que d’autres aliments, la confiture fait partie intégrante de la nutrition des hommes. Ce mélange de fruit, de sucre et parfois d’eau reste très apprécié par le commun des mortels en raison de ses multiples apports. Mais quels sont les bienfaits de la confiture ? Découvrez cela à travers cet article.

Qu’est-ce que la confiture ?

La confiture est un mélange gélifié de sucre, de pulpe ou de purée d’une ou plusieurs espèces de fruits, obtenu, le plus souvent, en faisant réduire et confire, dans une bassine à confiture, certains fruits avec un poids équivalent de sucre. C’est une technique de conservation des aliments pour les fruits les plus fragiles.

Types de confitures et leurs bienfaits

On peut faire de la confiture à partir de tous les fruits : abricot, tomate, fraise, framboise, orange, melon, myrtille …

  1. Confiture de pommes

La pomme est le fruit de l’équilibre, elle diminue l’absorption de cholestérol et de lipides et favorise l’équilibre du transit intestinal.

  1. Confiture de tomates

Sa grande vertu vient de sa richesse en vitamines et en lycopène, ce qui en fait, selon plusieurs études, un anti cancérigène reconnu.

  1. Confiture d’oranges

L’orange a de nombreux effets positifs sur notre organisme, le plus reconnu d’entre eux est son effet positif contre les rhumes.

  1. Confiture de poivrons

Le poivron est un légume très riche en antioxydants, il comporte une grande quantité de vitamine C. Il permet donc de prévenir le cancer et de lutter contre le vieillissement.

  1. Confiture de figues

La figue est un fruit reconnu depuis l’Antiquité pour ses propriétés nutritives, laxatives et antitussives.

  1. La confiture de goyave

La goyave est riche en antioxydants. Elle lutte contre le vieillissement précoce des cellules et les radicaux libres néfastes à l’organisme. Ses antioxydants réduisent la prolifération anarchique des cellules cancéreuses. La vitamine C, quant à elle, stimule la défense de notre organisme.

Le plaisir du goût n’est donc pas incompatible avec la santé. Un petit déjeuner en famille, une saveur pleine de souvenirs, … la confiture nous berce souvent depuis notre plus tendre enfance.

Commentaires Facebook

0 commentaires

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page