ConfidencesPerso

Trois techniques pour ne pas s’emporter au début d’une relation

Si les débuts d’une relation sont chargés d’une énergie presque magique, il peut parfois être compliqué de garder les pieds sur terre. Voici les techniques d’un psychologue américain pour résister à cette ivresse qui peut, dans certains cas, nuire à notre psyché.

Comme on le dit très trivialement, « les débuts sont toujours sucrés ». Et si cette sensation est des plus douces, elle peut parfois jouer des tours à notre esprit, embué par l’attention et l’affection. En effet, certaines personnes ont tendance à s’enivrer de leur nouveau partenaire, quitte à négliger ses autres relations amicales et familiales.

En psychologie, ce mécanisme porte le nom de « limérence», et consiste à un engouement intense et à une fixation sur le nouveau partenaire. Mark Travers, psychologue américain, explique dans un article pour le site Psychology Today les tenants de ce mécanisme, et comment y résister.

  Les causes et les conséquences de la « limérence »

Si parfois ce sont les deux amoureux (ses) qui oublient le reste du monde pour jouir des débuts de la relation, le psychologue souligne qu’il arrive que cela n’affecte qu’une seule personne dans le couple ; une seule personne va ressentir au sein du couple des sentiments intenses, qui ne seront pas rendus réciproquement. Elle se caractérise également par une durée plus longue.

Selon le psychologue, cela peut s’expliquer par un style d’attachement anxieux développé durant l’enfance, et une libération d’ocytocine- l’hormone de l’amour.

Cette jetée incontrôlée peut conduire à des pensées et à des comportements obsessionnels dirigés vers le nouveau partenaire, pouvant mettre à rude épreuve les relations préexistantes et entraver la formation de nouvelles.

Comment ne pas se perdre au début de la relation ?

Pour lutter contre ce mécanisme, il convient de poser des bases et des limites claires dès le départ, entre la relation amoureuse naissante et les autres liens sociaux.

Cela commence par une bonne gestion du temps. Donner la priorité à un temps de qualité avec ses amis et ses partenaires romantiques permet aux individus de maintenir un équilibre sain dans leurs relations, en garantissant que personne ne soit véritablement négligé.

Ensuite, participer à des activités de groupe est également recommandé : organiser des évènements impliquant à la fois vos amis et votre partenaire facilite la création des liens sociaux et favorise l’inclusion.

Enfin, passer du temps avec ses amis, qu’il s’agisse d’un week-end ou d’un voyage avec eux, peut aider à atténuer les sentiments de solitude et d’isolement lorsque la relation amoureuse est déséquilibrée, d’après une étude publiée dans la revue Social Psychological and Personality Science.

Alors vous,  que faites-vous pour ne pas  vous emballer au début d’une relation ?

Seguy Emma

Commentaires Facebook

0 commentaires

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page