ConfidencesPerso

Reussir le Mariage au Cameroun et en Afrique : Les 9 secrets fondamentaux

Partisan du bonheur, de la paix et de l’amour partagés entre les humains Mbombog NLEND NKOTT nous donne des astuces pour réussir le mariage au Cameroun et en Afrique

Bonjour Mbombog NLEND NKOTT, pouvez-vous nous dire qui vous êtes ?
L’auteur de cet ouvrage que je suis s’appelle Mbombog NLEND NKOTT, Ingénieur Agroéconomiste, je suis détenteur d’un Master en Planification et Gestion. Spécialiste en Gouvernance, en Leadership et surtout en Analyse Transactionnelle et structuration de la personnalité. Cette dernière étude permet à l’apprenant de comprendre comment l’Homme est composé et structuré du point de vue Psychanalytique. Par ailleurs j’ai eu la grâce de travailler au sein de l’Administration camerounaise et dans les Organisations internationales, au Cameroun et à l’international en voyageant dans plusieurs pays d’Afrique et d’ailleurs. J’ai été initié dans le Mbog pour devenir Mbombog libay li Mbog.

Pouvez-vous brièvement expliquer aux lecteurs, ce que c’est que le Mbog
Le MBOG est pratiqué au Cameroun par le peuple Basa’a depuis des Millénaires. Il signifie à la fois « L’UNIVERS et LA SCIENCE DE L’UNIVERS » et est à la fois : une RELIGION dont le Dieu est
Universel, impersonnel et Eternel ; Une ECOLE DE SPIRITUALITE à travers une initiation et la pratique d’une rectitude morale, basée sur l’Equité, la Justice, la Pureté et l’Honnêteté. Le Mbog est également un SYSTÈME D’ORGANISATION ET DE VIE SOCIALE avec la famille et la Communauté au centre de tout développement en cohérence avec une Gestion harmonieuse de l’Environnement comprenant les quatre éléments principaux de la création que sont l’Eau, l’Air, le Feu et la Terre.

Pourquoi vous êtes-vous intéressé à ce sujet qui est le Mariage ?
Toute la société humaine s’est construite autour du mariage, les Ba Mbombog, les Rois et tous les
dignitaires du monde sont issus des mariages plus ou moins stables. Or toutes les expériences montrent que l’édification et la construction de la personnalité de chaque individu, se font essentiellement dans l’enfance et au sein du cercle familial. Les ménages jouent ainsi un rôle essentiel dans la construction de la société. Et pourtant elles sont légion, les tribulations rencontrées de nos jours au sein des ménages camerounais, que de couples brisés, que de violence, que de maladies liées au stress et à la déprime, que d’enfants perdus et désespérés. L’équilibre des enfants, la paix sociale, la performance professionnelle, l’existence de l’éthique et de la morale dans la société se construisent d’abord à l’intérieur du mariage.

En quoi votre document est-il différent des multiples ouvrages déjà publiés sur le mariage ?
Cet ouvrage a la particularité d’être le premier à réunir trois facteurs essentiels. (i) il est le premier à
développer la quasi-totalité des facteurs ayant un impact significatif sur le mariage, certains ont effet
abordé le mariage uniquement sous l’angle de la sexualité, les autres du point de vue de la violence … etc.
(ii) il est le premier à mettre en exergue les spécificités africaines telles que l’interférence des familles, la répartition des taches au sein du ménage… etc. (iii) Enfin il est le premier à ma connaissance à présenter les anecdotes réelles pour chaque cas et surtout à donner des conseils pratiques susceptibles d’être aisément appliqués.

Avec votre grande expérience, comment présentez-vous le mariage en Afrique ?
Le mariage en Afrique est la perpétuation de la famille et de la communauté. C’est l’université, le
laboratoire ou tout s’apprend, se construit, se développe. Il a généralement trois (3) étapes : (i) l’étape de la découverte et de la rencontre avec l’inconnu, (ii) l’étape de la maturité, de l’établissement des équilibres et (iii) celle de la réinvention des modèles et de la transmission du témoin.

 

Parmi les 9 secrets, pourquoi Commencez-vous l’ouvrage avec « Réussir la gestion Concertée de l’argent et des revenus » ?
Les 9 secrets présentés dans cet ouvrage le sont par ordre décroissant de la valeur de leur impact au sein du couple. Contrairement aux apriori imaginés, l’enjeu le plus important dans la vie des couples de nos jours, est la gestion de l’argent et des revenus, il est suivi de l’interférence des familles au sein du couple. Cette interférence est elle-même fortement corrélée à l’argent. La société camerounaise et africaine sont désormais fortement monétarisées et l’argent est au centre de tout.

Selon vous quel est le plus grand défi auquel le « Mariage » fait face au Cameroun et en Afrique ?
Le monde entier est en pleine mutation et l’importation des modèles de connaissance, de vie et
d’organisation sociale, ne se limitent plus au niveau économique et politique, mais impactent désormais significativement le mariage tel qu’anciennement conçu par nos parents. Le plus grand défi pour les Africains est de ce fait, de rester eux-mêmes et de faire prévaloir et de valoriser leur propre modèle d’organisation sociale en ce qui concerne le mariage.

Ce que les lecteurs apprécient le plus dans votre ouvrage c’est qu’il relate des anecdotes
contextuelles et prodigue des conseils aux couples. Pensez-vous que cela soit suffisant pour aider les couples à vivre dans l’harmonie ?

Par expérience la mise en pratique de ces conseils dans les conditions humainement favorables, permettra de rétablir le bonheur, la confiance et la sécurité la ou la suspicion, la tristesse et l’égoïsme s’étaient durablement installés. Mais étant un coach par ailleurs, je reste tout aussi disposé à soutenir ceux qui en feraient la demande, même si je certifie que la mise en pratique de ces conseils peut significativement changer le cours des choses au sein des ménages pour ceux qui utilisent ce livre avec ouverture d’esprit et honnêteté.

Quels sont vos derniers mots pour cette interview ?
Je suis un partisan du bonheur, de la paix et de l’amour partagés entre les humains. Ce livre est ma modeste contribution au vaste chantier de promotion de l’harmonie entre les humains, dans les familles et à la restauration des sociétés plus humanisantes, moins violentes, plus charitables et orientées vers le rétablissement des valeurs et à l’élévation spirituelle, propres à l’Afrique.

Commentaires Facebook

0 commentaires

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page