Cuisine

5 idées de menus de fêtes

Composer son menu de fête relève souvent du casse-tête. Quel plat principal sortira de l’ordinaire ? Quel désert sera adéquat pour les convives ? Se sont autant de questions qu’on commence à se poser à l’approche de Noël. Alors pour briller à table au moment des fêtes, voici 5 idées de menus africains de fête complets à savourer en famille ou entre amis.

1. Le « gâteau à la pistache »

connu sous les noms de Ngond’a Mukon, Nnam Ngond à Yaoundé, ou Nkono à Edéa, le « gâteau à la pistache » est composé de graines de courge séchées provenant du melon-pistache, cultivé non loin de la région du littoral. Préparé avec de la viande de bœuf, cette spécialité camerounaise se mange salée. Le Ngond’a Mukon se cuit généralement dans des feuilles de bananier. Une fois prêt, on l’accompagne de bâtons de manioc. Un délice !

2. Le Nyama Choma au Kenya

A Noël, les Kényans préparent souvent une spécialité fort appréciée dans le pays : le Nyama Choma. Un met typique du pays, préparé généralement avec des pièces de viandes rôties au barbecue – soit de la chèvre ou du cabri, soit du bœuf qu’on fait mariner dans un mélange d’ail, citron, oignon et gingembre. On agrémente le Nyama Choma de légumes et de fruits frais pour accompagner les morceaux de viandes. Enfin , le plat est servi avec des galettes de chapati (le fameux pain d’origine indienne) qu’on tartine de chutney.

3. Noël en Éthiopie rime généralement avec Doro wat. Signifiant littéralement « poulet en sauce » en amharique, le Doro Wat est également un ragoût. Ce dernier est célèbre pour le parfum que dégagent ses arômes singuliers. À base de poulet fermier, d’abats de volailles, et d’œuf durs, le Dorot Wat est un plat résolument riche en protéines qui se consomme uniquement lors d’occasions exceptionnelles en Éthiopie.

4. Chez les Congolais, une grande variété de mets sont à l’honneur pour le réveillon de Noël. L’un des plats les plus populaires pour cette occasion reste cependant le « Liboke ya mbisi ». Autrement dit, une délicieuse papillote de poisson aux légumes que l’on fait cuir au four ou directement sur un grill. À base de poisson chat qu’on pêche sur les rives du fleuve Congo, c’est un plat simple et accessible pour toutes les ménages du pays.

5. Le tajine au Maroc. Plat réconfortant par excellence, le tajine fait partie des repas incontournables au Maroc. Préparé dans son fameux dôme conique en terre cuite, le tajine est la signature de la gastronomie marocaine, reconnue à travers le monde. Il s’agit d’une sorte de ragoût dans lequel la viande et les légumes cuisent à l’étouffée.

si vous souhaitez offrir à vos invités une expérience culinaire unique et savoureuse pendant ces fêtes, voilà 5 excellentes options à considérer.

Notons que pour réussir ses recettes de fête, un seul impératif est à garder en mémoire : il faut miser sur les bons produits.

Commentaires Facebook

0 commentaires

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page