Non classé

Peau grasse, peau sèche comment l’entretenir ?

La peau est un véritable organe de structure complexe qui interagit avec le milieu extérieur et protège le corps contre les agressions. Nous cherchons toutes, et tout le temps, les produits adaptés pour l’entretenir. Mais pour cela faut-il encore savoir quel est notre type de peau. Peau grasse ou peau sèche ? Connaitre son type de peau permet de trouver les solutions adaptées.

  1. La peau grasse

La peau grasse est une peau à l’aspect luisant, huileux. Le fait d’avoir la peau grasse peut s’expliquer en raison de plusieurs facteurs, comme le stress, une mauvaise alimentation, la fatigue ou un mode de vie inadapté comme la consommation d’alcool ou de tabac. Elle peut aussi être liée à des variations hormonales comme les règles ou encore la grossesse. Pas d’inquiétude, les filles, avec une routine bien définie, elle peut n’être que passagère pour certaines ! Mais en cas d’acné associé, il est préférable de consulter un dermatologue.

Conseils : Si vous aussi vous avez la peau grasse, pour lutter contre ce phénomène pensez aux gommages une à deux fois par semaine. Utilisez des exfoliants et nettoyants spécifiques pour réguler l’excès de sébum et HYDRATEZ votre peau! Détrompez-vous, le fait d’avoir une peau grasse ne signifie pas qu’elle n’a pas besoin d’hydratation, bien au contraire. Évitez les produits trop détergents qui agressent la peau et qui, contrairement à ce que l’on pense, ont tendance à favoriser la production de sébum. Par ailleurs, l’utilisation de maquillage quand on a la peau grasse n’est pas contre-indiquée mais il faut choisir des produits adaptés. Enfin, opter pour une alimentation équilibrée et raisonnable ne peut être que bénéfique pour la santé.

  1. La peau sèche

Outre que la peau grasse, il y a possibilité d’avoir la peau sèche qui est diamétralement opposée à la peau grasse. La peau sèche elle, a tendance à être irritable, sensible et parfois rugueuse. Et comme un malheur n’arrive jamais seul, en plus d’être sensible, c’est aussi celle qui résiste le moins aux attaques extérieures car elle manque d’acides gras, il n’y a pas ce film gras que produit le sébum.

Comme pour les peaux grasses, les peaux sèches aussi sont dues à certains phénomènes qui dépassent notre volonté. Le facteur climatique est un des plus connus. Nous le savons bien, quand vient l’hiver et les vents frais, nos peaux ont tendance à s’assécher alors que pendant l’été, au contraire, la peau se déshydrate et cela cause l’assèchement de l’épiderme. Une autre cause de la peau sèche se trouve dans la carence alimentaire ou tout simplement la génétique.

Conseils : Si vous avez la peau sèche, alors vous avez besoin de DOUCEUR ! Privilégiez des nettoyants doux des huiles essentielles qui font un tabac pour hydrater la peau. Il faut être particulièrement attentive, et éviter d’utiliser des produits de beauté incompatibles, ils risqueraient d’aggraver l’état de votre peau. Nos grand-mères nous conseilleraient, en cas de peau sèche, de ne pas forcément nous laver tous les jours. Même si cette idée ne plait pas à tout le monde. Parce que, paradoxalement, l’eau dessèche la peau (et plus elle est dure, c’est-à-dire riche en calcaire, plus elle est asséchante). Une toilette ciblée peut parfois suffire. Et il faut préférer la douche au bain c’est à dire : la peau étant en contact moins prolongé avec l’eau.

Vous avez désormais toutes les cartes en mains pour mieux comprendre votre peau. A vous de jouer !

Commentaires Facebook

0 commentaires

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page