Oubliez les savons irritants et optez pour des astuces naturelles !
Voici comment préserver la santé de votre vagin.
La flore vaginale est sujette à plusieurs facteurs qui peuvent modifier son fonctionnement comme la grossesse, la ménopause, la puberté ou encore les perturbations hormonales. La prise de certains médicaments peut également affecter cet écosystème.
Le vagin est naturellement acide. Il possède un pH de 3,5 à 4,5 permettant la multiplication des bactéries protectrices qui préviennent les démangeaisons, les mycoses et les infections. Lorsque vous lavez cette partie du corps plusieurs fois par jour, le pH de votre vagin peut s’élever à 8 et les bonnes bactéries diminuent, ce qui augmente vos risques d’infections. Voici des astuces pour une bonne hygiène intime.
1 – Porter des sous-vêtements en coton
Pour un sexe en bonne santé, privilégiez la qualité et non le côté esthétique de vos sous-vêtements, optez pour des culottes en coton et non en synthétique qui favorisent les démangeaisons et les infections. Il est également conseillé de ne pas porter les pantalons serrés pendant une longue durée. Cette mauvaise habitude cause des frottements et favorise la transpiration.
2 – Se laver une seule fois par jour, idéalement
Il est conseillé de se laver une à deux fois par jour maximum. Et il ne faut jamais laver l’intérieur du vagin car vous détruisez la flore vaginale et augmentez les risques d’infection. Le vagin renferme des bonnes bactéries et a la capacité de se nettoyer tout seul. Les zones à nettoyer sont les lèvres, le clitoris et le vestibule.
3 – Nettoyer la région anale
Le nettoyage de la zone anale et des fesses doit également être pris en considération. Toutefois, il faut d’abord commencer par le vagin et non par l’anus, sinon, les bactéries de la zone anale risquent de toucher la flore vaginale et de causer de sérieuses infections. Si vous utilisez du papier hygiénique, commencez votre nettoyage du haut vers le bas, du devant vers l’arrière et non le contraire.
4 – Ne pas négliger le périnée
Le périnée est la zone située entre le vagin et l’anus. Lorsque cette zone est négligée, des bactéries peuvent s’accumuler et toucher à la fois l’anus et le vagin. Cette partie est donc à nettoyer une fois par jour.
5 – Éviter les savons
Il n’y a pas de recette miracle pour un sexe propre. Le seul ingrédient à ne pas négliger est l’eau, celle-ci est largement suffisante pour protéger la flore vaginale et ne pas perturber son équilibre. En effet, les savons neutralisent les bonnes bactéries et favorisent les démangeaisons et les infections. Il est donc conseillé de se laver à l’eau.
6 – Bien laver ses sous-vêtements
Outre le choix de sous-vêtements en coton, il est important de veiller à bien les nettoyer. Il est conseillé de les laver vous-même avec du savon de Marseille. Évitez de les mettre dans le lave-linge car il n’élimine pas complètement les bactéries.
Autres conseils…
• Durant vos règles, il est conseillé de changer de serviette hygiénique toutes les quatre heures. Par ailleurs, les rapports sexuels sont déconseillés durant cette période, pour éviter les infections.
• Lors des rapports sexuels, veillez toujours à avoir les mains propres (vous et votre partenaire).
• Pour éviter que les germes ne remontent vers l’urètre, il est conseillé d’uriner après les rapports.
• Soyez douce et prudente avec votre partie intime, cette zone est fragile et toute blessure ou irritation peut causer une infection.
• Pour éviter les odeurs, nettoyez la zone autour de votre clitoris avec du papier hygiénique après avoir uriné.
source: www.kalanda.cm
Commentaires Facebook
0 commentaires