Perso

5 expressions que les Camerounaises détestent

Hé oui ceci n’est pas une liste exhaustive mais juste un exemplaire. La vie à deux est certes douce, mais avec le temps et l’habitude, les partenaires semblent devenir exigeants. Alors messieurs, voici 5 expressions à bannir de votre vocabulaire pour ne pas blesser Madame.

« Comme ma mère »

Ce n’est pas parce que votre partenaire n’aime pas votre maman, non loin de là. C’est juste que pour les femmes et surtout pour celle qui partage votre quotidien, c’est un défi perpétuel de vous plaire et de faire que vous trouviez à ses côtés, tout le confort et l’assurance que vous donnait cet être cher dans votre vie. Loin des conflits et rivalité féminines entre Belle- sœur, belle-mère et autre, votre partenaire ne veut ressembler à aucune d’elles, elle veut juste que vous remarquer dans votre vie, qu’elle est son importance.

« Tu me surveilles ? »

Et même de façon plus familière « tu es le BIR ? ». C’est une réponse qui apparait chaque fois que dans un couple la femme demande à son homme : « Tu es où ? » ou « Tu étais où ». Pas besoin de vous énervez chers messieurs. S’il est vrai que de manière commune on dit que « l’homme est un bébé », il est aussi commun de savoir qu’une maman aime bien avoir l’œil sur son bébé. Si votre partenaire vous pose cette question, loin de vous espionner, elle recherche très souvent le moyen de partager votre journée et pourquoi pas d’engager une causerie et il n’ya rien de mieux dans une relation que de Communiquer.

« Tes enfants »

Oui, si on est parent, on a sans doute déjà été confrontée à cette expression. Chers hommes, on devient parents à deux, c’est un statut qui se décide à deux. Pourquoi elle se vexe ? Et bien parce qu’en le disant, c’est comme si elle les avait fait seule ou avec un autre. Utilisée le plus souvent dans un couple lors d’une dispute ou pour faire porter le chapeau à votre partenaire lors d’une mauvaise action de votre progéniture, cette expression traduit pour vous une fuite face à vos responsabilités. S’il est vrai que l’on fait un enfant à deux, que l’on devient parent à deux, c’est  aussi ensemble que les solutions doivent être prises. Alors pourquoi ne pas dire « nos enfants, notre enfant », c’est rassurant et en plus face à votre partenaire, c’est la preuve que vous aimez et assurez ce rôle de père.

« J’ai été invité »

La vie en couple est un choix de partager tout avec sa partenaire, même les sorties. Ah oui messieurs une fois que vous êtes en couple il faut tout faire et tout programmer avec votre binôme. Des sorties entre amis sont inévitables, mais même vos amis savent que vous avez quelqu’un dans votre vie. Une invitation en solo alors que vous êtes en duo n’est certainement pas en votre faveur. Les sorties pour regarder un match de football, pour jouer à la console d’accord, mais une invitation au mariage, à un anniversaire ou même une virée en boîte c’est si rigolo en couple. Donc « nous sommes invités » c’est mieux non ?

« Tu vas exploser »

Ce n’est déjà pas facile d’être dans le corps d’une femme avec ces hormones qui bougent à chaque moment, mais alors si vous décidez d’enfoncer le couteau dans la plaie, vous poussez votre partenaire au suicide. Votre compagne sait très bien que son corps change et très souvent malgré elle. Lui faire des remarques sur sa prise de poids de manière aussi crue est loin d’arranger les choses. Vous pouvez faire passer cette idée autrement, pourquoi ne pas lui offrir un vêtement sexy, prévoir une sortie à une date à un intervalle d’un ou de deux mois, puis la mettre au défi de vous battre a sport ? Ce sera certainement plus amusant pour elle et elle le prendra plus naturellement avec vous à ses côtés.

 

Par Salma Amadore

Retrouvez Salma Amadore sur son blog

www.blogitude.mondoblog.org
Le Monde Sous la plume de Salma
mes coups de griffes

Commentaires Facebook

0 commentaires

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page