Alors que l’Espagne a récemment adopté un congé menstruel pour toutes les femmes souffrant de règles douloureuses, de nombreux pays comme la France ont également en projet d’instaurer un congé menstruel. Occasion pour nous de revenir sur ce sujet et faire un tour d’horizon sur certains pays qui ont été précurseurs en mettant en place des lois permettant aux femmes de s’absenter en cas de règles douloureuses.
Le congé menstruel est un congé accordé aux femmes qui souffrent de règles douloureuses (dysménorrhées) et d’endométriose. Qu’il s’agisse d’endométriose ou non, les douleurs menstruelles perturbent le quotidien professionnel des collaboratrices et qui ne sont toujours pas soulagées par des antalgiques : nausées, maux de tête, douleurs au ventre, lombalgie, vomissements, fatigue. Ces dernières ne sont donc pas aptes à travailler dans de bonnes conditions. .
L’Espagne est le premier pays européen à l’adopter. Les députés espagnols ont adopté en février 2023, le projet de loi créant le congé menstruel. L’arrêt maladie est accordé par un médecin traitant et est sans « durée limitée ».
Au Japon, le droit à ce congé menstruel est inscrit dans la loi depuis des lustres… depuis 1947 très exactement. Les entreprises ne peuvent ainsi pas contraindre une employée à travailler si elle le demande. Il n’y a pas de limite au nombre de jours pouvant être pris, mais ils ne sont généralement pas payés, tout dépendant des entreprises, qui peuvent choisir de rembourser entièrement ou partiellement ces congés.
En Corée du Sud, les employés sont autorisés à prendre un jour de congé menstruel par mois, mais celui-ci n’est pas payé. Les entreprises qui ne respectent pas cette loi, font face à de grosses amendes.
L’Indonésie a adopté en 2003 une loi prévoyant un ou deux jours de congés payés en début de cycle menstruel, au besoin. La mise en œuvre de cette loi est toutefois laissée au bon vouloir des entreprises.
Le congé menstruel à Taïwan donne droit à trois jours de congés par an, qui sont comptabilisés de congé maladie normaux.
En Afrique, la Zambie est le premier pays d’Afrique Australe et peut-être le seul jusqu’ici, qui a une loi accordant aux femmes depuis 2015 à prendre un jour de congé supplémentaire par mois, sans préavis ni certificat médical. Ce congé est surnommé « fête des mères ».
En France, le congé menstruel a déjà commencé par être adopté par certaines entreprises avant-gardiste ; Même si l’idée fait encore son chemin. Le 8 mars 2023, à l’occasion de la Journée International des droits des femmes, la municipalité de Saint-Ouen-sur-Seine (Seine – Saint-Denis) prenait l’initiative d’instaurer le premier congé menstruel de France pour ses agentes.
Le congé menstruel représente donc une avancée significative en matière de bien-être des salariées ; bien qu’il puisse aussi se retourner contre elles en réduisant les chances des femmes à l’embauche, comme nous pouvons le remarquer avec des femmes enceintes et en congés de maternité. Pour cette raison, il serait donc indispensable de sensibiliser les managers sur ce sujet.
Et vous, que pensez-vous du congé menstruel ? Êtes-vous pour ou contre ?
Par Seguy Emma
Commentaires Facebook
0 commentaires