La masturbation est un accès au 7ème ciel mais elle a longtemps été décriée et accusée de nombreux maux. Aujourd’hui, elle est prônée par la majorité des sexologues et pratiquée de façon plus libre. Ce qui n’empêche pas certaines idées reçues de lui coller à la peau…
Il n’y a que les célibataires frustrées qui se masturbent
Faux. Ah le cliché de la célibataire qui n’arrive pas à trouver d’homme et doit se donner du plaisir seule a bon dos ! On peut être single, parfaitement heureux(se) dans sa vie et prendre son pied en se caressant. Que ce soit avec ses mains ou avec un sextoy, en faisant appel à ses fantasmes, ses souvenirs sexuels ou en regardant un film porno, la masturbation offre un accès au 7ème ciel ultra facile dont on aurait tort de se priver. Les endorphines secrétés au moment de l’orgasme sont apaisantes, elles déstressent et bon de nombre de personnes disent mieux dormir après un petit (ou grand) plaisir.
Si on se masturbe alors que l’on est en couple, c’est que l’on est en manque
Faux. Attention énorme cliché en vue… Se caresser alors que l’on est en couple ne traduit pas un manque. Ce sont des plaisirs différents et complémentaires. C’est comme si on vous demandait de choisir entre un gâteau au chocolat et une religieuse, alors que vous aimez les deux! Les caresses solitaires sont un plaisir que l’on s’offre parce que l’on en a envie « là tout de suite », que l’on est stressé ou au contraire parce que l’on se sent bien et d’humeur coquine. De plus, lorsque l’on vit ensemble depuis longtemps, la libido a des hauts et des bas de façon naturelle et la masturbation permettra de mieux vivre les bas de l’autre, tout simplement parce qu’elle limitera sa frustration sexuelle et diminuera ses attentes.
Certains partenaires, si ils l’apprennent, le vivent comme une trahison, sont déçus et dépités. Mais chacun est autonome dans son désir et son plaisir, c’est un paramètre à accepter pour une vie de couple épanouie…
Evidement, si la vie sexuelle du couple n’est pas satisfaisante et que la masturbation est là pour combler un manque durable, il est vivement conseillé d’en parler ensemble, voire de consulter un sexologue.
C’est mauvais pour la santé
Faux. Longtemps, la masturbation a été accusée de tous les maux : elle rendait sourd, elle déformait le pénis, elle rendait stérile ou encore elle donnait de l’acné. Excellente nouvelle, aucune de ces affirmations n’est vraie… La masturbation est une très bonne façon de se donner du plaisir, facilement et sans culpabilité.
Le seul cas où elle est pathologique, c’est lorsqu’elle devient compulsive. Elle répond alors à un mal-être ou à une angoisse excessive et se caractérise par une perte de contrôle (la personne ne peut pas s’empêcher de se masturber). Elle a alors un retentissement sur la vie sociale, professionnelle et/ou personnelle et elle est source d’une grande souffrance. Une consultation spécialisée, dans un service d’addictions est alors nécessaire pour se soigner et sortir du cercle vicieux de l’addiction sexuelle.
Il faut absolument se masturber pour être épanouie sexuellement
Pas forcément. Il faut reconnaître qu’en se caressant, on apprend comment notre corps fonctionne et par quels moyens atteindre l’orgasme. Le plus souvent, c’est en stimulant le clitoris que l’on grimpe aux rideaux. La stimulation du point G (qui correspond aux parties internes du clitoris) ou du fond du vagin sont aussi des points particulièrement sensibles chez certaines, qu’ils soient stimulés avec les doigts ou un sextoy. Les femmes peuvent ensuite reproduire ces stimulations durant les rapports sexuels ou montrer à leur partenaire comment elles jouissent.
Toutefois, certaines femmes ont une vie sexuelle très heureuse alors qu’elles ne se caressent pas : elles apprennent avec leurs amants, qui savent les faire jouir.
Elle favorise l’éjaculation précoce
Ça dépend. Si l’homme se caresse toujours de façon très rapide, de crainte d’être surpris (par son épouse par exemple), il peut prendre l’habitude d’accéder au plaisir très rapidement et reproduire ce schéma y compris durant la pénétration. En revanche, s’il prend tout son homme, la masturbation lui permet de mieux se connaître et se contrôler, en repoussant le seuil de l’éjaculation…
Par huffingtonpost.fr
Commentaires Facebook
0 commentaires