Santé

Voici la raison pour laquelle il faut absolument uriner après un rapport sexuel

Après avoir fait l’amour, on peut avoir envie de s’endormir tranquillement. Pourtant, il est bon, avant de se laisser aller au sommeil, de prendre quelques petites précautions qui contribueront au bien-être des deux amants et permettront d’éviter certaines infections urinaire.

Même si l’envie de se câliner au lit peut l’emporter sur celle d’aller uriner, zapper le passage aux toilettes après un rapport sexuel est déconseillé. On vous explique pourquoi.

Les rapports sexuels sont des facteurs favorisant les infections urinaires par leur aspect purement mécanique. Ne pas aller uriner après un rapport sexuel augmente le risque d’infection urinaire. En cause ? Les entérobactéries qui, propulsées par les frottements et mouvements de va-et-vient, longent le canal urétral (très court chez la femme) reliant la vessie à l’extérieur du corps et favorisent ainsi la cystite. Chez la femme, la proximité entre l’anus et le méat urinaire (l’orifice externe de l’urètre) facilite grandement l’accès de l’urètre aux bactéries intestinales provenant du rectum, comme l’explique les experts.

Ainsi, le fait de vider la vessie après un rapport sexuel permet de faire repartir dans le flot urinaire les germes qui sont arrivés dans l’urètre. Bien sûr, l’essentiel est de s’écouter. Si on n’a pas envie du tout envie d’uriner, inutile de se forcer.

Faut-il uriner après le sexe solo (masturbation…)

Toujours selon les spécialistes en urologie féminine, les infections urinaires ont tendance à être associées à des rapports sexuels avec pénétration. Lors de rapports sexuels non pénétrants, les bactéries sont moins susceptibles d’entrer en contact avec l’urètre. Si votre routine de plaisir implique une pénétration quelconque (avec un doigt, un vibromasseur, un gode ou un autre objet), il est préférable d’uriner ensuite.

 

Commentaires Facebook

0 commentaires

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page