Santé

5 mouvements à faire avant le petit-déjeuner pour démarrer la journée au top

L’alarme du réveil est la pire épreuve de la journée pour vous ? Transformez ce moment au saut du lit en une mini-séance de sport qui boostera votre vitalité au maximum. Avant d’avaler vos tartines et votre café, il est en effet particulièrement conseillé d’effectuer quelques postures de yoga… bonnes pour le corps et l’esprit !
Le sport le matin peut souvent être considéré comme traumatisant. Mais ce n’est pas le cas pour le yoga. Pratique connectée avec tous les sens et basée en grande partie sur la respiration (par l’abdomen), cette activité matinale active tous les muscles en douceur et met également l’esprit dans de bonnes dispositions pour la journée. Pia Le Cannu, professeur de yoga et ambassadrice Asics détaille pour nous les bons exercices à effectuer à l’aube pour s’animer en douceur.

S’accorder du temps pour soi
Votre séance ne doit pas obligatoirement durer une heure comme un véritable cours de yoga. 10 à 15 minutes suffisent pour activer les énergies nécessaires pour la journée. L’important est de se concentrer simplement sur ce réveil musculaire et de laisser les pensées extérieures défiler sans les laisser nous envahir. Pour cela, on s’installe dans un environnement silencieux ou accompagné d’une ambiance musicale zen et on enchaîne les postures suivantes
A savoir : il est conseillé de pratiquer à jeun après tout de même un grand verre d’eau bu au réveil.

Yoga : les bonnes postures au réveil
LA POSTURE DU CHAT ET DU BUFFLE
Comment faire ? Depuis la posture de la table (les deux genoux ancrés dans le sol et les bras tendus), on vient chercher la fluidité des mouvements depuis le bassin jusqu’au sommet du crâne dans un beau creusé puis dans l’arrondi du dos. On alterne les deux postures pendant 10 répétitions.
Quels bienfaits ? En permettant de verser d’une posture à l’autre, on vient éveiller doucement la colonne vertébrale. Avec ces mouvements, l’amincissement et l’effet ventre plat sont également garantis. Forcément, cela nous motive encore plus.

L’ÉTIREMENT DES FLANCS EN POSTURE DEBOUT
Comment faire ? Ancrer les pieds dans le sol, légèrement plus large que le bassin. Inspirer pour allonger les flancs, index pointés vers le ciel. Sur l’inspire, verser vers le côté, respirer large pour créer de l’espace entre les côtés puis sur l’expire, en engageant la sangle abdominale, revenir au centre.
Quels bienfaits ? Plus le souffle accompagnera la posture, plus les effets seront bénéfiques. Cette posture permet de renforcer les abdominaux, de booster la sensation d’ancrage dans le sol et de créer de la longueur dans la colonne vertébrale, les flancs et le carré des lombes. On dépoussière !

LA POSTURE DU GUERRIER 2
Comment faire ? Le genou avant plié pour que la cuisse soit parallèle au sol, la jambe arrière tendu avec le pied tourné à 90 degrés vers l’extérieur. Bras tendus de part et d’autre et visage aligné avec la jambe avant, on gaine les abdos !
Quels bienfaits ? Le guerrier 2 permet d’engager les muscles profonds et de développer une sensation d’énergie et de stabilité. De quoi commencer la journée du bon pied, avec envie et l’esprit clair. En plaçant les épaules bien au-dessus du bassin et en engageant la sangle abdominale, tout en laissant de la place pour le souffle, on ajoute un travail des abdominaux non négligeable !

LE COBRA
Comment faire ? Couchée sur le ventre, paumes des mains au sol sous les épaules, doigts pointés vers l’avant, coudes proches du corps, front déposé au sol. Allongez le bout des orteils le plus loin possible des hanches. Expirez à fond. En inspirant lentement, étirez le menton vers l’avant, levez et basculez la tête vers l’arrière en l’éloignant des épaules. Étirez.
Quels bienfaits ? Si l’on passe la journée derrière un écran ou au volant d’une voiture, notre corps a tendance à se fermer. Ce qui peut aussi être le cas en dormant sur le côté. La posture du cobra incite à ouvrir les épaules, tout en travaillant les muscles de la sangle abdominale ainsi que les muscles encadrant la colonne vertébrale. C’est une posture qui demande beaucoup d’application et dont les effets sont particulièrement bénéfiques pour ouvrir et muscler nos corps citadins.

LA POSTURE DE L’ADHO MUKHA AU MUR
Comment faire ? Les pieds écartés largeur du bassin et parallèles, on se penche à 90 degrés sans plier les genoux pour faire comme une table avec le mur.
Quels bienfaits ? Le chien tête en bas peut être une posture complexe à pratiquer, c’est pourquoi s’octroyer des variations peut nous permettre de faire des pas de géants ! En pratiquant la posture avec le mur, on permet à la colonne vertébrale de bien s’allonger, sans forcer et d’avoir un bon ancrage des deux pieds dans le sol. Bien loin d’être facile, cette posture est très forte si l’on active les muscles des abdominaux, du haut des cuisses et de l’on repousse depuis les mains et les pieds.

L’APRÈS-EXERCICE
Votre séance terminée, il ne vous reste plus qu’à vous allonger sur le dos quelques minutes pour étirer tous vos muscles délicatement et faire le vide dans votre tête. L’énergie accumulée sans avoir transpiré est parfaite pour enclencher la matinée. A vous le petit déjeuner équilibré et la journée pleine de tonus !

Commentaires Facebook

0 commentaires

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page