Santé

La chenille du Congo, un excellent remède contre la malnutrition !

Même si l’Asie est le continent le plus connu en matière de consommation d’insectes, sachez que dans les lointaines contrées de l’Afrique, c’est une tradition presque ancestrale !

L’exemple le plus proche en est la République Démocratique du Congo. Saviez-vous qu’un des plats favoris des habitants de ce pays est composé principalement de chenilles d’Afrique ? Eh oui, de chenilles. Ne pensez pas que cela doit être dégoutant, au contraire, manger des insectes comme les chenilles d’Afrique peut beaucoup apporter à votre organisme.

Que savons-nous donc sur les chenilles du Congo ? Et bien qu’on les appelle généralement et tout simplement des chenilles d’Afrique.

Elles sont également extrêmement riches en protéine et en d’autres nutriments de qualité. En effet, 100g de chenilles du Congo séchées peuvent vous garantir un apport de 53g en protéines, mais aussi d’environ 17g de glucides, et 15g de lipides. Pour ce qui est de l’aspect énergétique, vous pourrez gagner jusqu’à 430 kilocalories pour 100g.

Et c’est sans compter sur les nombreux minéraux, très abondants, que l’on peut trouver dans les chenilles du Congo. Ajoutez à cela du potassium, du calcium, du magnésium, du zinc, du phosphore mais aussi du fer et vous avez là un aliment riche et sain inégalable dans le royaume animal.

LA MALNUTRITION, LE CHOIX DES INSECTES COMESTIBLES

Grâce à cette haute valeur nutritionnelle, les chenilles du Congo subviennent aux principaux besoins alimentaires des populations et des pays africains atteints de malnutrition.

Les chenilles du Congo sont appréciées par tous les entomophages, peu importe le continent à vrai dire. Et les plats qui peuvent être cuisinés avec cet insecte sont nombreux et très originaux mais ce sont les bouillons de chenilles qui sont les plus répandus sur les étales de marché.

Manger des insectes en Afrique est un peu comme manger une bonne pizza chez nous. Alors si vous comptez donc faire un petit séjour au Congo dans les temps à venir, il ne faut surtout pas hésitez à y goûter car vous pourriez bien en raffoler.

Publié le 25 février 2014 par Europe-entomophagie.com

 

Commentaires Facebook

0 commentaires

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page