SantéSexualité

Comment perdre du poids en faisant l’amour

Pratiquer un rapport sexuel est un moyen efficace de brûler des calories et de réduire la sensation de faim.

Garder un poids équilibré est bénéfique pour notre santé générale : il permet de préserver le cœur, les os et les poumons. Et l’activité physique joue un rôle important dans le maintien ou la perte de poids. C’est pourquoi les autorités sanitaires occidentales, dans le but de prévenir l’obésité, recommandent la pratique d’au moins 150 minutes d’exercice d’intensité modérée chaque semaine. Un objectif difficile à atteindre pour certains.

Et pourtant, il existe un moyen intéressant pour y parvenir : le sexe. Un rapport sexuel brûle des calories et nous rend heureux grâce aux hormones libérées par l’organisme. Certes, un moment d’intimité sous la couette ne permet pas de brûler autant de calories qu’une séance de gymnastique intense, mais il a un effet non négligeable. Et il offre surtout la possibilité aux personnes qui ne pratiquent pas d’exercice de bouger.

D’après une étude publiée par la revue Plos One en 2013, citée par Medical News Today, les hommes brûlent en moyenne 101 calories, et les femmes 69 calories, au cours d’un rapport sexuel. Les chercheurs de l’université de Montréal, au Canada, estiment que faire l’amour est une activité qui se situe au-dessus de la marche, mais juste en dessous d’une session de course à pied. Elle est donc classée dans la catégorie des exercices d’intensité modérée.

Hormones et plaisir

Dans ce cas, comment augmenter ces bénéfices ? Le nombre de calories brûlées varie considérablement d’un rapport à l’autre. Nous pouvons augmenter nos pertes caloriques en nous impliquant de façon plus active, en continuant plus longtemps, ou en combinant ces deux options. De cette manière, l’intensité augmente… et le plaisir aussi. Quitte à choisir entre la salle de sport et la chambre, autant en profiter, non ?

Une autre bonne raison de privilégier le sexe à d’autres types d’exercices concerne les hormones, et plus particulièrement l’ocytocine. Baptisée « l’hormone de l’amour », elle est produite par notre cerveau au cours de moments clés de notre existence : pendant les rapports sexuels et l’orgasme, lorsqu’on construit une relation, pendant l’accouchement et pendant l’allaitement. Elle nous aide à ressentir de l’attachement et de l’empathie vers les autres, mais permettrait également de diminuer l’appétit. Son effet est très rapide dans le temps, mais chaque petit geste qui nous permet de réduire notre consommation de calories contribue au maintien global de la forme physique.

Si vous n’avez pas renouvelé votre inscription à la salle de sport, vous pouvez donc prendre le temps de vous retrouver avec votre partenaire, de partager un bon moment, et de profiter pleinement de ce plaisir.

 

Commentaires Facebook

0 commentaires

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page