Santé

9 Choses qu’il vaut mieux ne pas faire à jeun

Nous connaissons tous l’expression « Tu es ce que tu manges ». Mais ce que nous faisons à jeun a également une grande influence sur notre état de santé.
Sympa-sympa.com t’explique neuf choses que tu ne dois pas faire en ayant l’estomac vide, soit deux heures après le dernier repas. À la fin de l’article, nous avons préparé pour toi un bonus grâce auquel tu apprendras ce que tu peux faire en ayant l’estomac vide.
9. Prendre des anti-inflammatoires
L’aspirine, le paracétamol et autres médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) ne doivent pas se prendre avec l’estomac vide. Sinon, cela réduit non seulement leur efficacité, mais cela peut aussi causer de graves problèmes de santé : par exemple, une hémorragie digestive. Trouve ici plus d’informations concernant les autres médicaments qui ne doivent pas se prendre avec l’estomac vide.
Conseil : Le lait réduit les effets négatifs des AINS, mais si tu n’en as pas à portée de main, prends ces médicaments avec beaucoup d’eau. Si possible, utilise des suppositoires au lieu des comprimés.
8. Boire du café
Le café, même décaféiné, stimule la production d’acide. De plus, s’il se boit à jeun, il peut causer des brûlures d’estomac et d’autres problèmes dans le tube digestif. Si tu sautes le petit-déjeuner même après avoir pris un café, cela peut provoquer une déficience de sérotonine et une mauvaise humeur pour le reste de la journée.
Conseil : Si tu n’arrives pas à perdre l’habitude de boire du café en ayant l’estomac vide, bois-le avec de la crème ou du lait : la matière grasse du lait réduira les effets négatifs de la boisson. Opte pour le café naturel, au lieu du lyophilisé.
7. Boire de l’alcool
L’absorption de l’alcool à jeun est doublée : c’est comme si tu introduisais de l’alcool par voie intraveineuse. L’élimination des éléments de l’alcool est plus lente, ce qui provoque une plus grande et plus forte gueule de bois. L’effet d’ébriété dans le corps ne disparaît pas sans affecter négativement le foie, le cœur et les reins.
Conseil : Si tu es dans une situation dans laquelle tu dois boire en ayant l’estomac vide, opte pour les boissons non gazeuses froides, car elles s’absorbent plus lentement. Et encore mieux, mange au moins un petit sandwich, idéalement avec du beurre.
6. Mâcher un chewing-gum
L’acide chlorhydrique qui se produit en mâchant affecte la muqueuse de l’estomac vide. Et si tu le fais souvent, cela peut finir par provoquer une gastrite. Il a aussi été scientifiquement prouvé qu’après avoir mâché un chewing-gum, les gens ont plus envie de manger de la malbouffe (par exemple, des frites ou des bonbons plutôt que des fruits et des légumes).
Conseil : Les chewing-gum contenant des édulcorants naturels (xylitol, sorbitol) sont moins nocifs que ceux qui contiennent du sucre, du cyclamate ou de l’aspartame. Évite de mâcher un chewing-gum pendant plus de dix minutes, même avec l’estomac plein
5. Aller dormir
La sensation de faim et un bas niveau de glucose nous empêchent de dormir et provoquent un sommeil superficiel et un réveil précoce. Curieusement, le manque de sommeil augmente les niveaux de l’hormone de la faim. C’est justement pour cela que nous mangeons plus le jour après avoir sauté le dîner.
Conseil : Trop manger avant de dormir n’est pas une bonne idée non plus. La solution optimale : des produits laitiers, étant donné qu’ils contiennent du magnésium et du calcium. Ces éléments procureront alors un sommeil profond.
4. Faire des exercices intenses
Il se dit qu’un entraînement à jeun permet de brûler plus de calories. Mais en réalité, cela n’influence pas la perte de gras. En revanche, la perte de masse musculaire est réelle. L’intensité de ces mêmes entraînements est réduite parce que le corps manque d’énergie.
Conseil : Remplace les entraînements intenses par des exercices d’aérobic. Si tu as des problèmes digestifs, il est préférable de manger quelque chose avant n’importe quel entraînements , parce que l’activité physique stimule la production de sucs gastriques, ce qui affecte négativement l’estomac.
3. Aller faire les courses
Nous savons tous que la sensation de faim nous fait acheter plus que ce dont nous avons réellement besoin. Mais il s’avère qu’un estomac vide “augmente“ l’envie d’acheter quelque chose, même dans les magasins qui ne vendent pas de nourriture. Les scientifiques disent que ”je veux manger » se transforme en “je veux”, et la personne satisfait ce besoin en faisant des achats.
Conseil : En plus d’une liste de courses préparée en avance, sors avec de l’argent liquide, cela te permettra d’économiser dans le magasin. Selon les études, en payant en espèces au lieu d’utiliser la carte bancaire, les gens dépensent moins.
2. Boire du jus d’oranges
L’acide et les fibres que contiennent les agrumes irritent l’estomac vide, ce qui est spécialement dangereux si tu as une gastrite ou que tu as un penchant pour cette maladie.
Conseil : Le jus frais des agrumes apportera plus de bienfaits et n’abîmera pas l’estomac s’il est dissout dans de l’eau en proportions 1:1 (pour ceux ayant un haut degré d’acidité) ou 2:1 (pour tous les autres). D’ailleurs, en plus des agrumes, il existe d’autres aliments que tu ne devrais pas manger en ayant l’estomac vide. Tu peux en apprendre plus sur ces aliments en regardant cette vidéo.
1. Se disputer
Des scientifiques des États-Unis ont démontré que la sensation de faim nous rend plus irritables. Le cerveau a besoin d’énergie pour la maîtrise de soi et il n’en a pas suffisamment lorsque l’estomac est vide.
Conseil : Si tu n’as pas le temps de manger avant une dispute, prends quelque chose de tiède : par exemple un thé et offres-en un à ton interlocuteur. Cela t’aidera à améliorer votre humeur.
Le bonus promis : que peut-on faire à jeun ?
Nous savons tous que la meilleure chose à faire est de manger. Mais il s’avère qu’il existe d’autres choses moins évidentes qu’il est préférable de faire en ayant l’estomac vide.
Résoudre les problèmes. À jeun, la capacité de concentration et l’attention sont moins précises. Selon les scientifiques, cela est lié au fait qu’autrefois, lorsque l’être humain avait faim, il devait se concentrer pour trouver une proie afin de se nourrir. Dans la solution de problèmes, l’hormone de la faim (appelée ghréline) aide aussi, en stimulant l’activité cérébrale.
Faire un choix. Si tu ne sais pas quoi choisir — une jupe rouge ou une salopette en jeans — il est préférable de prendre la décision en ayant l’estomac vide. Les études montrent qu’en étant à jeun, les gens prennent de meilleures décisions, même si ces dernières sont impulsives. Bien sûr, il vaut mieux ne pas utiliser cette méthode quand il s’agit d’argent, de relations et de santé.

Commentaires Facebook

0 commentaires

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page