Santé

Découvrez les dégâts des boissons chaudes sur votre santé

Selon l’OMS, la consommation de boissons trop chaudes pourrait causer le cancer. En effet, des études menées dans plusieurs pays tels que la Turquie, l’Iran, la Chine ou les pays d’Amérique du Sud, ont montré que le fait de boire des liquides à une température qui dépasse 65° Celsius, augmentait les risques de développer un cancer de l’œsophage.

Toujours selon les mêmes études, auxquelles a pris part le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC),  la boisson en elle-même n’aurait pas d’impact sur les risques de cancer, mais c’est l’augmentation de la température qui agit comme facteur de risque.

D’ailleurs, une autre étude menée en 2009 corrobore les affirmations de la présente étude. L’équipe de chercheurs responsable de ladite étude ont choisi la province iranienne Golestan pour la réaliser, parce qu’elle abrite le plus grand nombre de cas de cancer de l’œsophage. Les résultats qu’ils ont pu obtenir ont clairement démontré que les personnes qui buvaient du thé à une température variant entre 65 et 69°C, avait un risque double de développer ce type de cancer, tandis que les personnes qui le buvait à 70°C, avaient des risques 8 fois plus élevés, en comparaison avec les personnes qui le boivent chaud ou tiède, comme dans les pays européens ou d’Amérique du Nord, où la température moyenne des boissons chaudes ne dépasse pas les 60°C.

En effet, une telle température provoque des brûlures répétées au niveau de la gorge et de l’œsophage qui endommagent considérablement les cellules et réduisent leur capacité à se réparer et à se régénérer, ce qui se traduit par l’apparition des cellules cancéreuses.

Commentaires Facebook

0 commentaires

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page