
La cervicite est une inflammation du col de l’utérus, le col se trouvant entre la partie inférieure de l’utérus et le vagin. La cervicite n’a presque pas de symptômes. Il n’est donc pas rare de la découvrir lors d’un examen de routine chez le gynécologue.
Cependant quelques signes peuvent alerter la femme qui en souffre : des pertes jaunâtres ou grisâtres avec une odeur désagréable, des saignements en dehors des règles, des rapports sexuels douloureux.
Les causes
La cervicite est une infection sexuellement transmissible (IST) qui peut être d’origine virale, bactérienne, ou parasitaire. L’infection peut être due à des germes variés : gonocoques, streptocoques (accouchement, avortement), staphylocoque , colibacille etc. . Des réactions allergiques peuvent aussi être à l’origine de la cervicite, telles que les allergies aux spermicides, aux tampons ou aux latex des préservatifs .
Le diagnostic
Il est effectué chez un médecin en pratiquant un frottis cervico-utérin. Lors d’un examen classique à l’œil nu, le gynécologue peut détecter si le col est fragilisé.
Le traitement
Il consiste le plus souvent à un traitement sous forme d’antibiotique local (des ovules) ou oral à boire. Et il peut être administré aux deux conjoints.
Prévention
- Eviter les douches vaginales
- Ne jamais utiliser les produits chimiques pour la zone pelvienne
- Opter pour un seul
Commentaires Facebook
0 commentaires