Santé

Santé : 5 Astuces pour soulager les règles douloureuses

Les règles douloureuses, appelées dans le langage médical dysménorrhées, peuvent apparaître soit à l’adolescence dans les mois suivant les premières règles (dysménorrhée primaire), soit au cours de la vie adulte (dysménorrhée secondaire). Leurs causes sont habituellement différentes.

Les causes d’une dysménorrhée primaire

Chez l’adolescente, la douleur peut provenir de contractions utérines pendant les règles dues à un excès de prostaglandines. Dans ce cas, les douleurs de règles s’atténuent au fil des mois et sont soulagés par un traitement antalgique ou anti-inflammatoire. Si les douleurs s’intensifient au cours du temps, une autre cause doit être envisagée : une anomalie congénitale (hymen non perforé, malformation du col ou de l’utérus par exemple), endométriose de l’adolescente ou de troubles hormonaux d’origine ovarienne (sécrétion de progestérone insuffisante).

Les causes d’une dysménorrhée secondaire

Les douleurs des règles qui surviennent plus tard chez la femme adulte peuvent être dues à : une endométriose (développement de muqueuse utérine dans un organe où elle ne devrait pas se trouver, trompes de Fallope, ovaires, vagin, vessie, cavité abdominale, etc.), une infection génitale chronique, des troubles ovariens, des polypes de l’utérus, etc.

5 Astuces pour soulager les règles douloureuses

  1. la prise d’anti-inflammatoires non stéroïdiens (Ibuprofène, Spasfon…)

Il faut par contre éviter en revanche l’aspirine, qui induit des règles plus abondantes et plus longues.

  1. Prendre un bain bien chaud se révèle aussi être très efficace
  2. Faire un peu de sport

La pratique d’une activité physique de légère intensité telle que la marche, ou des étirements, est réputée pour atténuer les contractions.

  1. Surveiller son alimentation

Assurez-vous d’avoir une alimentation équilibrée, ainsi que d’assurer les apports nécessaires en vitamines, magnésium et calcium. Eviter de manger trop de sucre raffiné (le sucre contenu dans les biscuits et les sucreries), car cela stimulera la production d’insuline qui elle-même stimulera la production des prostaglandines.

  1. Un massage de la zone réflexe

Le massage de la zone réflexe est une astuce aussi agréable qu’efficace ; un massage sur ce point clef (avec si possible un roll-on) viendra décongestionner l’ensemble de votre bassin et libérer les lourdeurs de votre bas ventre.

Notons aussi que, d’après le témoignage de certaines femmes, les règles douloureuses disparaissent après le premier accouchement.

Commentaires Facebook

0 commentaires

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page