On Kiff

Quatre types de sommeil et leur impact sur votre santé

Une nouvelle étude américaine, qui a suivi plus de 3500 personnes, est parvenue à identifier quatre catégories de dormeurs et de dormeuses, tout en expliquant comment chaque type de sommeil pouvait affecter la santé à long terme.

Le lien entre la santé et le sommeil est complexe. Si plusieurs études sont parvenues à démontrer qu’une mauvaise qualité de sommeil était un facteur de risque pour de nombreuses maladies chroniques, la plupart d’entre elles n’ont souligné qu’une seule caractéristique du sommeil à un moment donné, manquant potentiellement d’informations clé.

Une équipe de chercheurs de la Pennsylvania State University ont souhaité aller plus loin. D’après eux, il existerait quatre types de sommeil, aux effets différents sur la santé. Publiée le 16 février 2024 dans la revue Psychosomatic Medicine, l’étude s’est appuyée sur près de 3683 participants américains, provenant d’une étude longitudinale préexistante.

Interrogés entre 2004 et 2006, puis de nouveau entre 2013 et 2017, ils ont tous rendu compte de leurs habitudes de sommeil, de leur degré de fatigue pendant la journée, et enfin de leurs problèmes de santé chronique. D’après les chercheurs, chaque type de rythme de sommeil affecte différemment la santé.

Quatre catégories distinctes de dormeurs ont été identifiées

  • La première est constituée des bons dormeurs :

Ces personnes ont une routine de sommeil saine, avec une régularité optimale en termes de durée, de satisfaction et de vigilance pendant la journée. Elles ont également des heures de coucher appropriées, s’endorment facilement et se réveillent aisément.

  • Le deuxième regroupe les dormeurs du week-end

Ces personnes ont un sommeil inférieur à la moyenne générale mais rattrapent leur  retard le week-end ou pendant les jours fériés

  • Le troisième type de dormeur est l’insomniaque

Ces personnes ont généralement du mal à dormir, sont fatiguées pendant la journée, et mettent un temps considérable à s’endormir.

  • Enfin, le quatrième type de dormeur… est le dormeur

Ces personnes ont pour la plupart de bonnes habitudes de sommeil et effectuent des siestes fréquentes.

Alors, vous faites partie de quel groupe ?

Seguy Emma

Commentaires Facebook

0 commentaires

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page