Santé

JOURNEE MONDIALE DE LUTTE CONTRE l’ENDOMETRIOSE : un mal encore méconnu

Une personne menstruée sur dix en souffre. A l’occasion de la journée mondiale de lutte contre cette maladie gynécologique chronique, qui se tient le 28 mars de chaque année,  la rédaction a décidé de revenir sur l’origine et les causes de cette maladie, qui a longtemps été négligée et méconnue.

Qu’est-ce que l’endométriose ?

L’endométriose se caractérise par une migration de cellules de l’endomètre (la muqueuse utérine) vers d’autres organes de l’abdomen où elles engendrent une réaction inflammatoire et des lésions.  L’explication donnée par les experts à l’endométriose est que des fragments de l’endomètre ne sont pas tous évacués durant les règles et peuvent s’implanter et proliférer  ailleurs.        L’endométriose peut provoquer des douleurs durant les règles, durant les rapports sexuels ou aux toilettes.

L’endométriose peut être une maladie très handicapante pour les femmes qui en souffrent.

Quels sont les symptômes de l’endométriose ?

Plusieurs symptômes sont rapportés concernant cette maladie :

  • Des crampes dans le bas du dos, dans l’abdomen (dysménorrhées ou douleurs menstruelles) ;
  • Douleurs durant les rapports sexuels notamment ;
  • Flux menstruel anormal et ou abondant ;
  • Troubles digestifs,
  • Difficultés à tomber enceinte…

 

Causes de l’endométriose

      A l’heure actuelle, les causes de la maladie endométriose ne sont pas totalement identifiées et elles sont probablement multifactorielles. Car, il s’agit d’une maladie qui peut prendre plusieurs formes et qui peut avoir des causes hormonales et/ou  liées à la génétique. Il est important de se faire consulter pour réaliser un diagnostic.

Comment savoir si on a l’endométriose ?

Il arrive que la maladie ne s’accompagne d’aucun symptôme. Lorsqu’elle est symptomatique, l’endométriose peut se manifester par des douleurs aiguës notamment lors des règles. La fatigue peut faire partie des symptômes possibles. Des troubles intestinaux peuvent également apparaître. Lors du diagnostic d’endométriose, un examen clinique et un échange avec la patiente peuvent mettre sur la voie la patiente, c’est toujours important de consulter un(e) en gynécologie. Mais en l’absence des signes, il est possible de réaliser une échographie abdomino-pelvienne pour tenter de situer les lésions d’endométriose.

Peut- on guérir de l’endométriose ?

Les approches thérapeutiques varient en fonction de la forme et de la gravité de la pathologie. Dans ce cas, plusieurs traitements sont envisagés : traitements contre la douleur, traitements hormonaux et intervention chirurgicale…

En attendant d’avoir plus d’avancées sur le traitement, les professionnels de la santé continuent d’organiser des parcours de soins des patientes. Egalement, les femmes peuvent compter sur leurs pairs. En effet, des patientes expertes partagent volontiers leur expérience de l’endométriose avec les autres patientes, dans des ouvrages, sur des blogs ou lors des conférences. Des stars également victimes de cette maladie, en font de même via les réseaux sociaux.

Seguy Emma

Commentaires Facebook

0 commentaires

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page