Depuis la rumeur ébruitant qu’Emmanuel Macron envisage une performance d’Aya Nakamura pour la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de juillet 2024, les réactions se multiplient.
Selon les informations du Journal l’Express, c’est effectivement Aya Nakamura qui serait pressentie par le Président français pour chanter lors de la cérémonie d’ouverture des JO de Paris, le 26 juillet. Toujours selon le magazine, l’artiste franco-malienne a été invitée par l’Elysée, le 19 février dernier, où le chef de l’Etat lui aurait demandé d’interpréter une chanson française pour l’occasion. Jusqu’ici, rien n’a été confirmé, ni par le Président, ni par l’Elysée, mais cela a suffi à accentuer la polémique.
En effet, les réactions ont fusé de part et d’autres. Lundi 11 mars, l’artiste a été victime d’attaques racistes proférées par l’extrême droite. Le collectif identitaire les Natifs s’est notamment affiché avec une banderole, où on pouvait lire « y’a pas moyen Aya, ici c’est Paris, pas le marché de Bamako ».
Du côté de la politique également, des réactions stigmantisantes ont été relevées lors d’un meeting, Reconquête pour les élections européennes. Des huées ont déferlé au moment de l’évocation du nom de la chanteuse. La vice-présidente de Reconquête et tête de liste aux européennes a fait un commentaire « Aya Nakamura ne chante pas en français. Elle ne représente ni la culture ni l’élégance française. »
De l’autre côté, des messages de soutien affluent pour l’artiste. Le comité d’organisation des JO était les premiers à réagir après ces attaques. « Nous avons été très choqués par les attaques racistes visant Aya Nakamura ces derniers jours. Total soutien à l’artiste française la plus écoutée dans le monde ».
L’ancienne ministre française de l’éducation Amélie Oudéa-Castéra a, elle aussi défendu la musicienne dans un post sur X, avant d’entamer la chanson Djadja en pleine interview sur la chaîne de France 5.
Du soutien également dans l’industrie musical ; de nombreux artistes comme le chanteur Dadju, ont réagi via les différents réseaux sociaux, par rapport à la banderole du groupe d’ultradroite.
Aya elle-même ayant répliqué sur X : « Vous pouvez être raciste mais pas sourd. C’est sa qui vous fait mal ! Je deviens un sujet d’état numéro 1 en débat ect mais je vous dois quoi en vrai ? Kedal », toujours en laissant planer le suspense sur sa possible prestation aux JO.
Une chose dont l’on ne doute plus, c’est que la chanteuse est l’artiste la plus écoutée de France sur la plateforme de musique Spotify. Sur les plateformes, Aya Nakamura totalise à ce jour plus de 6 milliards d’écoutes, d’après son label, REC 118, c’est un score sans égal sur la scène Made In France.
Par Seguy Emma
Commentaires Facebook
0 commentaires