A la uneBeauté

« Le mythe de la beauté parfaite »

Tout d’abord il faut être mince, avoir une peau lisse et sans tâches,  le teint éclatant, des lèvres roses,  une poitrine ferme et rebondie, un ventre plat, et des fesses en mode BBL. Ce sont les normes de beauté que la société tend à imposer au travers des réseaux sociaux comme Instagram, Snapchat ou Tiktok.              La télévision aussi  accorde une certaine  importance à ce culte de la beauté en diffusant des concours de Miss (des critères bien définis), des émissions de fitness, passion beauté, des cures amincissantes, des boissons dites embellissantes et toutes sortes de remèdes miracles.

« Etre belle à tout prix et à tous les prix » est le phénomène de mode qui prend de plus en plus d’ampleur. Le marché du cosmétique connait un essor particulier,  remarquable et non négligeable.  Si les statistiques officielles ne sont pas encore disponibles jusqu’ici, le business du cosmétique a pris le pouvoir au Cameroun, en Afrique et partout  ailleurs.

Même si  depuis la nuit des temps, les femmes entretiennent un rapport d’attention et de minutie avec leur corps. Au fil des années, cette relation est devenue passionnelle pour certaines et quelques fois, extrême.                    Régime drastique, consommation abusive de compléments alimentaires, thé « ventre plat » crème de jour et de nuit, injections éclaircissantes, lotions pour pieds et mains, poudre capillaire, make-up… on ne compte plus les moyens employés par les femmes pour atteindre cet idéal fantasmé et désiré.

En effet, ce culte de l’apparence est devenu un phénomène de mode ;                Sur de nombreux posts via les réseaux sociaux, on peut souvent lire des Hastag RevenBody, voir de longs tutos sur les Skin Care routine, des vidéos sur la fabrication de savons, de gommages parfois naturels, éclaircissants et même blanchissants. Etre la femme à la beauté parfaite devient un challenge difficile, préoccupant et coûteux.

Même si l’on retrouve encore quelques femmes qui souhaitent s’affranchir de cette image de la perfection physique, le reste de la société sera toujours bien là pour rappeler à l’ordre celles qui ne se sentent pas concernées  par cette course effrénée à la beauté.

 

Seguy Emma

Commentaires Facebook

0 commentaires

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page