Paola Cyrielle Ebanga Baboga (25 ans, 184 cm, 86 Kg), arrière droite des Lionnes du handball du Cameroun, disputera sa première saison en Ligue Butagaz Energie, première division de handball féminin en France. Après un parcours complet, elle devient professionnelle complète et la première camerounaise formée au Cameroun, à disputer la LBE ces dix dernières années grâce au contrat paraphé avec le club de handball féminin, Celles-sur-Belle, 13e la saison écoulée. Interview.
Paola Cyrielle progresse et se retrouve en D1 française. Comment s’est produit le contact avec le club ?
Avant de répondre à votre question, je tiens d’abord à rendre grâce à Dieu pour ce pas de plus dans ma modeste carrière. Le contact avec le club s’est fait via mon agent Joe Edoung. Puis j’ai discuté avec l’entraineur Thierry Vincent qui m’a présenté le projet du club. J’ai été bien accueillie tant par le staff que par mes coéquipières. Ça fait plaisir de voir cette progression et d’arriver en LBE. C’était l’un de mes objectifs, un de mes rêves. Ça donne envie de continuer, d’être plus régulière, plus performante.
Le club est-il au courant qu’il vient de faire de toi la première joueuse camerounaise de ces dernières années à évoluer en D1 française ?
Oui je pense qu’ils le savent même si pour moi il y’en a qui évoluaient déjà à ce niveau là avant. Ils n’ont pas tenu de discours spécial, si ce n’est de m’encourager à vite m’imprégner du niveau. Arriver en LBE était un de mes objectifs et j’y suis. Au-delà d’être un objectif c’était aussi un rêve. Ce palier atteint me donne envie de continuer, cela me donne envie d’être plus performante encore.
Aujourd’hui, quel est ton bilan personnel de ces cinq dernières années ?
Aujourd’hui je suis une bonne marche de progression sachant d’où je pars. Après je suis encore exigeante envers moi-même parce que ma constance fait défaut. Faudrait que je copie sur les grandes joueuses qui sont super constantes afin de me faire une réelle place au haut niveau.
Quels sont les objectifs que tu te fixes dans cette nouvelle aventure professionnelle ?
Dans cette nouvelle aventure, je veux être présente et constante. En ce moment en club, je suis assez présente sur le plan défensif, avec également un tir puissant. Je vais essayer d’aider, de créer un équilibre dans l’équipe. A court terme cela consisterait à faire une bonne saison et vraiment être un pilier pour le club, à long terme viser des grands clubs encore, pourquoi pas hors de la France.
Depuis ton départ du Cameroun quels sont les plus beaux moments de ton parcours en occident ? Les moins beaux aussi peut-être…
Je ne dirai pas qu’il y’a des moments qui sont plus beaux que d’autres, parce que quand ils sont beaux, ils sont beaux quoi !!! Sinon ce sont ces moments de victoire en équipe, ces moments agréables qu’on passe aussi hors des terrains. Les moins beaux ce sont des moments des défaites, et des moments où je ressens de la solitude. Pour terminer je dirai merci à tous ceux qui de près ou de loin me soutiennent, merci particulier à ma famille.
Commentaires Facebook
0 commentaires