Il n’est pas de remède contre l’empoisonnement qui soit à la fois plus simple et plus puissant que le charbon végétal activé.
Cependant il se prête à bien d’autres emplois, puisqu’il peut détoxiquer en profondeur les intestins et le foie, absorber les métaux lourds, et même les venins de serpents ou d’insectes…
Connu depuis 1550 ans avant J.C., c’est dans le traité médical du papyrus d’Ebers que l’on trouve les premiers écrits évoquant la puissance thérapeutique du charbon végétal.
Ensuite, vers 400 avant J.C., c’est au tour d’Hippocrate d’en faire l’apologie en tant que traitement pour soigner des troubles aussi divers que l’épilepsie, la chlorose ou « la maladie du charbon », que de nombreux tanneurs de peaux contractaient.
En 1846, un certain Garrod publie en Angleterre un article résumant l’expérience qu’il a faite sur des chiens, des chats et des lapins, pour neutraliser des poisons et des drogues comme la strychnine, l’opium, la morphine, l’aconitine, l’ipéca, la ciguë et quelques autres.
Puis en 1865, Hunter découvre son extraordinaire capacité à absorber les gaz, devenant avec Stenhouse le précurseur du masque à gaz au charbon utilisé pendant la guerre de 1914.
Mais c’est le chimiste français Bertrand qui fit, en 1813, la démonstration la plus spectaculaire de la formidable efficacité de ce remède ancestral en s’administrant en public une cuillère entière de trioxyde d’arsenic.
Une dose de cheval qui aurait pu à elle seule tuer un bataillon entier.
Les spectateurs médusés, qui crurent assister à un suicide, comprirent à la fin de l’expérience que c’est grâce au charbon activé ingurgité avant la démonstration, que ni mort, ni vomissement, ni même le moindre rejet ne se manifestèrent : l’antidote avait absolument tout neutralisé.
La différence entre le charbon de bois et le charbon végétal activé
Le charbon végétal activé, qu’il soit fabriqué à partir de bois ou de coques de noix de coco, diffère quelque peu du charbon que vous pouvez trouver dans la cheminée ou les feux de camps après la combustion d’un morceau de bois.
Si la carbonisation reste sensiblement la même, elle est réalisée à une température variant entre 600 et 900° en l’absence d’air, ce qui par conséquent lui évite de s’imprégner des pollutions ambiantes.
C’est à ce moment que le charbon ainsi produit est activé en étant calciné à nouveau, mais cette fois en présence de vapeur d’eau, d’air ou de gaz oxydants.
Ce qui permet le développement d’un réseau très dense de micropores transformant chaque poussière de charbon en micro-éponge apte à piéger tout poison, toxine ou molécule indésirable.
Après avoir subi ce processus particulier, le charbon peut engloutir jusqu’à :
- 97 fois son volume de gaz carbonique,
- 165 fois son volume d’anhydride sulfureux,
- 178 fois son volume d’ammoniac.
Les vertus anti-poison du charbon
Le charbon capture donc un bon nombre de poisons et de produits chimiques que nous pourrions bon gré mal gré ingurgiter ou subir à différentes occasions.
C’est pourquoi même lorsque l’on mène une vie saine et que l’on montre une grande prudence vis à vis des pollutions issues de la société moderne, il est tout de même conseillé d’entamer une cure de charbon au moins une fois par an.
Nous reviendrons plus en détail sur le principe de cette cure salvatrice, observons tout d’abord plus exactement de quoi ce charbon actif vous met à l’abri.
En premier lieu il neutralise les empoisonnements liés aux :
- stupéfiants,
- médicaments de synthèse,
- alcaloïdes,
- additifs alimentaires,
- produits chimiques agricoles,
- métaux lourds,
- gaz toxiques,
- détergents,
- solvants organiques,
- intoxications causées par des coquillages, l’histamine du thon ou diverses denrées mal conservées,
- mycotoxines dont les aflatoxines, moisissures que l’on trouve parfois sur des graines stockées en atmosphère humide et chaude,
- amines toxiques, utilisées ou produites dans de nombreux processus industriels, et en particulier dans l’industrie chimique
- et aux chimiothérapies.
Notez cependant que les métaux lourds absorbés depuis trop longtemps ne sont malheureusement plus susceptibles d’être capturés par le charbon, compte tenu du fait qu’ils peuvent déjà être piégés dans les cellules graisseuses.
Mais il endigue aussi différentes formes de virus tels que :
- le rotavirus causant la gastro-entérite,
- l’entérovirus,
- la variole
- et la fièvre aphteuse,
et de toxines provenant de bactéries telles que :
- les staphylocoques,
- la salmonelle,
- le corynebacterium diphtheriae, induisant la diphtérie,
- le clostridium tetani, à l’origine du tétanos,
- le clostridium botulinum, entraînant le botulisme,
- ou encore le Clostridium perfringens.
Qui plus est, le charbon peut aussi servir de trousse de secours naturelle pour les vacanciers, ceux vivant en pleine nature ainsi que les aventuriers tropicaux, puisqu’utilisé sous forme de compresses directement posées sur les morsures et piqûres, il aspirera les venins de :
- serpent,
- abeille,
- guêpe,
- frelon,
- taon,
- scorpion,
- araignée,
- tique,
- anémone de mer,
- et physalie.
Les autres applications thérapeutiques du charbon
Au-delà de ses spectaculaires vertus anti-poison, le charbon végétal activé a bien d’autres propriétés.
Injustement cantonné à résoudre uniquement les problèmes de flatulences comme s’il n’était qu’un remède secondaire, il est en réalité indispensable aux détox les plus exigeantes.
En outre il fournit une aide insoupçonnée pour soulager les dérangements digestifs, prévenant et soignant :
- la mauvaise haleine,
- le hoquet chronique,
- les flatulences et l’aérophagie,
- la tourista,
- les diarrhées,
- et les douleurs abdominales.
Il sera aussi extrêmement efficace pour la détoxication du foie en cas d’excès de cholestérol et de triglycérides.
Enfin, on pourra l’utiliser pour assainir et résoudre différentes affections de la sphère O.R.L. et favoriser l’hygiène dentaire.
Cependant attention : malgré ses nombreuses qualités et bien qu’il conserve intacts les minéraux, vitamines et oligo-éléments déjà présents dans l’organisme, la prise de charbon inhibe l’effet des autres compléments nutritionnels, médicaments ou contraceptifs oraux que vous auriez l’habitude de consommer, les rendant parfaitement inefficaces.
Si c’est votre cas, il est donc indispensable de le prendre au moins quelques heures après leur assimilation.
Votre cure de charbon
Même en l’absence de troubles particuliers, comme nous l’avons vu, il est tout à fait souhaitable d’entreprendre une cure de charbon une à plusieurs fois par an pour se purifier et se détoxiquer.
Pour un adulte la cure de drainage sera réalisée avec deux cuillères à soupe avant chaque repas diluées dans la moitié d’un verre d’eau, pendant quinze jours.
Elle pourra se poursuivre avec trois cuillères à soupe par jour pendant le mois suivant, afin de drainer l’organisme plus en profondeur.
Pour un enfant, on divisera les cuillères à soupe par deux en les remplaçant par des cuillères à café.
Et à moins d’une intoxication particulière, quinze jours suffiront au processus de nettoyage.
Si l’on veut éviter d’avoir les lèvres et les dents noircies par le charbon, il suffira d’utiliser une paille pour pallier cet inconvénient.
Par ailleurs, sachez qu’il est totalement inutile de consommer du charbon et de l’argile en même temps, l’un annulant l’action de l’autre ; les compléments associant ces deux produits sont donc à proscrire.
En revanche, prendre de l’argile le matin et du charbon le soir est tout à fait possible et recommandé pour optimiser votre cure.
Quelques préparations en fonction des troubles
Contre la tourista et les intoxications alimentaires:
Buvez deux cuillères à soupe de charbon activé en poudre avec un verre d’eau froide toutes les quatre à huit heures jusqu’à ce que la diarrhée soit passée.
Contre les piqûres d’abeille:
Mélangez une cuillère à thé de charbon avec un peu d’eau afin d’obtenir une pâte que vous appliquerez sur la piqûre, puis posez une compresse par-dessus afin de permettre au mélange de ne pas s’étioler et le prolonger dans la durée.
Contre plusieurs piqûres:
Versez deux grands verres de charbon en poudre dans une baignoire et baignez-vous dans ce bain pendant une trentaine de minutes.
Contre les piqûres de moustique:
Humidifiez un morceau de gaze et saupoudrez-le de charbon jusqu’à ce qu’il devienne noir, puis recouvrez-en la piqûre.
Contre les morsures d’araignée et de tique:
Appliquez rapidement une compresse imprégnée de charbon ou baignez la personne dans une eau charbonnée.
Pensez à changer la compresse toutes les demi-heures pendant les huit premières heures, puis toutes les deux heures jusqu’à disparition de l’enflure.
Laissez ensuite un intervalle de deux à huit heures entre les compresses jusqu’à guérison complète.
Source: reponsesbio.com
Commentaires Facebook
0 commentaires