A la uneCulture

Cameroun – JIF 2021 : L’artiste chanteuse Tao a célébrée la femme sahélienne

C’était dans le cadre de la première édition de la semaine de la femme sahélienne, qui s’est tenue du 03 au 06 mars à Garoua.

La première édition de la semaine de la femme sahélienne a fermé ses portes le samedi 06 mars dernier à Gashiga, localité située à quelques encablures de la ville de Garoua. Durant quatre jours, les populations des villes de Garoua et de Gashiga, ont vibré au rythme de cet évènement porté par l’association Sahré Amine de l’artiste chanteuse TAO.

Le départ en fanfare de l’évènement a été donné 03 mars dernier à l’Alliance française de Garoua. Une conférence débat sur la place de la femme dans le secteur de l’art musical a d’abord réunis les acteurs du secteur culturel sous le grand Boukarou pour des échanges constructifs avec le panel composé des artistes Isnebo et Tao, de l’entrepreneur du digital Idrissou Arabo et des représentants du Minac. Tous ont reconnus que le milieu musical est de moins en moins misogyne, cependant certaines pesanteurs socioculturelles entravent encore l’émergence des talents féminin dans le secteur musical. Dans la soirée, un concert de musique avec une programmation alléchante, a été offert au public venu nombreux se délecter des belles mélodies sahélienne tradi-moderne servi par les stars de la soirée: Isnebo, Alfa Barry, Denzil et la chanteuse Tao, qui sont les quatre fantastiques qui ont offert à leur fan un concert mémorable. Durant près de deux heures d’horloge, les artistes qui ont baladé le public dans leur univers musical respectif, les ont également régalés avec des chansons qui ont toutes soulevées la foule. Le doyen Isnebo, le maitre de la Garaya Alfa Barry, le jeune espoir Denzil ou encore la reine Tao, ont littéralement enflammé l’Alliance française et mit le public à leur pied. Lors de cette soirée, le public a aussi eu droit à un défilé de mode proposé par les stylistes Yergata, Hamza Fakil et La Reine des perles.

Le jeudi 04 mars, la chanteuse Tao s’est rendue au Collège de l’Espoir où elle a organisé une campagne de sensibilisation sur les gestes a adopté pour freiner la propagation de la convid-19. Elle a aussi distribué des kits de protections aux élèves ainsi qu’aux enseignants.

Le festival a atteint sa vitesse de croisière ce samedi 06 mares avec un spectacle qui s’est déroulé dans la ville de Gashiga, à l’esplanade du lamidat de Demsa. Les populations ont eu droit à un déploiement de la cavalerie du lamidat de Demsa qui a proposée comme à son habitude une belle fantasia, les groupes de danse traditionnelles étaient également de la fête pour célébrer la femme. L’artiste Tao a quant à elle offert un concert live qui exceptionnel aux populations qui en redemandaient encore.

Seul fausse note, du fait du durcissement des mesures barrières par le Premier ministre, l’évènement n’a pas pu aller à son terme. Ainsi, le concert de clôture et l’élection Miss Sefe Sahel prévus le lundi 08 mars ont été annulés. En outre, les finales des rencontres sportives ne se sont pas jouées. Toutefois, c’est sur une note de satisfaction de l’artiste Tao tourne la page de cette première édition.

Par Ebah Essongue Shabba

Commentaires Facebook

0 commentaires

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page