Santé

Coronavirus : le risque de transmission existe-t-il entre une mère qui allaite et son enfant ?

Alors que l’épidémie de coronavirus Covid-19 prend de plus en plus de l’ampleur dans le monde, la plupart des pays a opté pour le confinement de la population. Globalement, les cas graves d’infection au Covid-19 et les décès semblent davantage avoir lieu avec l’âge et l’existence de pathologies préexistantes. Les personnes âgées et/ou atteintes de maladies chroniques telles que l’hypertension ou le diabète semblent plus à risque de développer des formes sévères de la maladie, voire d’en décéder. Mais, qu’en est-il des enfants ? Le risque de transmission existe-t-il entre une mère qui allaite et son enfant ?

Les enfants a priori plus protégés

Hormis les patients ayant été infectés et ayant guéri, personne n’est véritablement à l’abri d’une infection par le nouveau coronavirus. Autrement dit, toutes les populations, bébés, enfants et femmes enceintes y compris, sont susceptibles de contracter le virus.

Mais, cela étant, d’après les données existantes et qui concernent des milliers de malades en Chine, d’où le virus s’est répandu en premier, les enfants semblent plutôt épargnés. Ils sont relativement peu touchés, et lorsqu’ils sont infectés par le Covid-19, ils présentent plutôt des formes bénignes.

Notons que les scientifiques ne savent pas encore bien pourquoi les enfants sont moins touchés : c’est peut être parce qu’ils ont été moins exposés en premier lieu, parce que leur corps réagit au virus différemment, ou encore parce que les adultes atteints se tiennent à distance des enfants, ou les trois phénomènes à la fois.

Fin janvier, la vidéo d’un bébé de 9 mois infecté et séparé de son père avait ainsi ému la toile et fait le tour du monde. L’enfant, qui était alors le plus jeune malade du coronavirus au monde, s’est bien remis et a pu sortir de l’hôpital dans les bras de son papa.

Globalement, les cas graves d’infection au Covid-19 et les décès semblent davantage avoir lieu avec l’âge et l’existence de pathologies préexistantes. Les personnes âgées et/ou atteintes de maladies chroniques telles que l’hypertension ou le diabète semblent plus à risque de développer des formes sévères de la maladie, voire d’en décéder. Ce qui n’exclut pas que des sujets jeunes, et bien portants, puissent aussi être touché par le virus.

Risque de transmission de la mère à l’enfant ?

A ce jour, il n’existe aucune preuve que le coronavirus passe dans le lait maternel des femmes atteintes du Covid-19 et allaitantes. Selon les scientifiques, les tests effectués sur le lait de 6 femmes infectées ont tous été négatifs. De fait, l’Unicef conseille aux femmes de continuer d’allaiter leur bébé tout en respectant les règles d’hygiène recommandées : en portant un masque y compris lorsqu’elles donnent le sein, en se lavant les mains avant et après contact avec leur bébé et en désinfectant les surfaces contaminées. « Compte tenu des bienfaits de l’allaitement et du rôle insignifiant du lait maternel dans la transmission d’autres virus respiratoires, la mère peut continuer d’allaiter, tout en observant les précautions nécessaires », estime l’Unicef.

Le Fonds des Nations unies pour l’enfance conseille toutefois aux mères allaitantes vivant dans les régions touchées de consulter rapidement en cas de symptômes (toux, fièvre, difficultés respiratoires).

Danielle Ngono Efondo

Commentaires Facebook

0 commentaires

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page