Les ronflements ne sont vraiment agréables pour personne ! Celui qui ronfle se réveille parfois avec le mal de gorge après une nuit à ronfler très fort et celui qui dort à côté n’en peut plus… surtout s’il a le sommeil léger. Et si l’imaginaire populaire pense plutôt aux hommes, les femmes peuvent aussi être très bruyantes à cause de cette obstruction des voies aériennes ! Alors pour le bien de toutes les oreilles agressées et des dormeurs qui sont au bout du rouleau, voici quelques astuces à connaître.
1) Les conseils de base
Surveillez votre poids (car une prise de poids aggrave le phénomène) et évitez de consommer de l’alcool deux heures avant le coucher ou de fumer.
Évitez de prendre des sédatifs, ils amplifient le problème.
Surélevez légèrement la tête de lit et/ou ajustez bien vos coussins. En prenant de la hauteur, vos voies respiratoires seront dégagées.
Prenez soin des VMC de la maison et faites bien le ménage pour éliminer les allergènes, poussières, peaux mortes… cela joue beaucoup !
Ne dormez pas sur le dos. Dormir sur le côté serait préférable.
2) Cousez une balle de tennis sur votre pyjama
Si vous dormez sur le dos (la pire des positions pour les ronfleurs), cette astuce couture créera de l’inconfort et vous obligera à adopter une autre position ! Pour maintenir la balle (ou la demi-balle), il suffit d’utiliser une chute de tissu et du fil pour coudre au dos de votre pyjama. Si vous ne savez pas coudre, sachez que cela n’est pas très compliqué et n’a pas besoin d’être joliment cousu… il faut juste que ce soit solide.
3) Placez un humidificateur d’air dans votre chambre
Si l’air est très sec, gare aux ronflements ! Les membranes nasales et la gorge deviennent sèches et l’effet se fait vite entendre. Un simple humidificateur d’air placé dans la chambre luttera contre ce phénomène. Vous pouvez y ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de menthe pour un effet positif sur vos voies aériennes. L’huile essentielle de lavande ou d’eucalyptus radiata peuvent aussi faire l’affaire, tout comme les feuilles de sauge.
4) Si le ronflement est lié à une allergie
Gargarisez-vous avec du thé à la menthe pour calmer la sensation d’allergie au niveau de la gorge. Par ailleurs, vous pouvez faire une infusion d’orties avant d’aller au lit pour profiter de ses effets antihistaminiques puissants.
5) Une bonne hygiène nasale
Un bon nettoyage des voies nasales peut vous permettre de calmer les inflammations causant parfois les ronflements, mais pour cela, il faut utiliser le fameux bicarbonate. Faites votre solution nasale avec un peu d’eau, une pincée de bicarbonate et une demi-cuillère à café de sel. Pulvérisez le tout dans vos narines plusieurs fois par jour sans trop vous moucher derrière pour ne pas réduire vos efforts à néant.
6) L’infusion au gingembre
Le gingembre a un effet très positif sur la production de salive et apporte donc un peu d’apaisement. En ajoutant quelques rondelles de gingembre fraîches et du miel bénéfique pour le larynx, vous aurez une infusion très agréable à boire avant le coucher.
7) De l’huile essentielle de menthe
Vous pouvez diluer de l’huile essentielle de menthe dans de l’eau (en utilisant un diluant si possible) et vaporisez le tout dans votre literie au niveau de la tête du lit (attention à bien en préserver vos yeux). Cinq gouttes dans 30 ml d’eau devraient amplement suffire pour faciliter votre respiration pendant la nuit. La menthe peut être remplacée par la lavande vraie, l’eucalyptus globulus ou radiata, le cèdre ou encore le géranium rosat. Bien sûr, prudence avec les femmes enceintes, les jeunes enfants ou les zones sensibles (yeux, aisselles, muqueuses…) !
8) Sirotez une petite tisane de fenugrec
On ne fait pas mieux pour décongestionner les voies respiratoires ! De plus, elle a un effet expectorant pour le mucus. Pour votre infusion, quelques graines ou 1 cuillère à café de poudre de fenugrec infusées 3 à 15 minutes dans de l’eau feront l’affaire. Buvez-en entre deux et six tasses en cure de quelques jours. Et si vous êtes enceinte ou allaitante (ou un enfant), passez votre chemin !
9) Un cataplasme d’argile
Il convient à tout le monde, sauf en cas de problème thyroïdien. Il se pose sur les zones concernées principalement par les ronflements (gorge, sinus…) jusqu’à ce qu’il sèche. Les effets sont étonnants puisqu’il décongestionne efficacement les sinus.
10) Des exercices pour le pharynx
En renforçant les muscles respiratoires, vous augmenterez vos chances de réduire les ronflements efficacement, car en vieillissant, les muscles deviennent moins toniques et élastiques, ce qui influe sur les ronflements. Pour cela, il existe des exercices à réaliser à tout moment de la journée. Par exemple : passer plusieurs minutes à répéter les voyelles à haute voix, fermer la bouche et pincer vos lèvres, passer la mâchoire inférieure devant la mâchoire supérieure plusieurs fois en montrant les dents, tirer la langue à droite autant qu’on le peut puis à gauche en la gardant droite et en alternant. Vous pouvez les faire devant un miroir pour vous assurer que vous les faites bien.
Commentaires Facebook
0 commentaires