On KiffPeople

Adèle Kamtchouang, la stagiaire de Tropik Industries devenue PDG

Adèle Kamtchouang dirige d’une main de fer Tropik Industries. Une société d’importation et de distribution au Cameroun au bord de la faillite en 2010, qu’elle a réussi à redresser et à rentabiliser en quelques années.
Adèle Kamtchouang est à la tête de Tropik Industries, une société qui distribue des marques internationales au Cameroun. Huile, mayonnaise, produits d’hygiène… Elle approvisionne en tout 43 magasins à Douala et est aussi implantée auprès de 1 600 boutiques de quartier.
C’est en 1995 qu’elle commence à travailler dans l’entreprise, alors filiale de la multinationale Unilever, spécialisée dans les produits alimentaires et cosmétiques. Arrivée en tant que stagiaire, elle n’en est plus repartie.
En 2010, la multinationale décide de se retirer du Cameroun et cède les rênes à ses directeurs. Adèle Kamtchouang, alors directrice générale adjointe, décide de prendre la tête de l’entreprise au bord de la faillite.
Réduction des coûts et des salaires
La nouvelle PDG se lance dans une politique de réduction des coûts et cela passe par une baisse des salaires et des négociations avec les banques. « Mon bailleur, par exemple, a accepté de réduire le coût du loyer de moitié », confie-t-elle. « Tous les partenaires ont accepté de faire des efforts pour nous sortir du gouffre. »
Au bout de deux ans, la stratégie est payante. Tropik Industries renoue avec les bénéfices, qu’elle réinvesti immédiatement dans l’entreprise. En 2017, elle s’est offert de nouveaux entrepôts pour ses produits et a multiplié ses espaces de stockage par cinq.
« Au départ, nous avions un entrepôt de 1 000 m² environ. Aujourd’hui, nous avons trois entrepôts avec une superficie de plus de 3 000 m². C’est véritablement un magasin de futur pour nous », se réjouit la femme d’affaires.
Un reportage de Réussite, une émission coproduite par Canal + et Galaxie Africa (groupe Jeune Afrique), diffusée tous les premiers samedi du mois sur Canal+ en Afrique et A+ en France.
Source : jeuneafrique.com

Commentaires Facebook

0 commentaires

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page