Après la pomme de terre, la tomate est l’aliment le plus consommé dans le monde. De son nom scientifique ‘’solanum lycopersicum L’’, la tomate est une plante herbacée de la famille des solanacées, originaire du Pérou (Amérique du Sud). Considérée comme un fruit-légume riche en fibres, en vitamines et en minéraux comme le fer, le calcium, le zinc ou encore le magnésium, la tomate regorge de multiples atouts nutritionnels et thérapeutiques. Nous vous en proposons quelques uns.
-La tomate est excellent allié minceur :
Constituée à 95% d’eau, la tomate contient pas mal de fibres et de sucres (des sucres rapides). Il faut compter seulement entre 15 et 18 calories pour 100 grammes, on peut dire que la tomate est un aliment extrêmement peu énergétique, pour autant cela ne signifie pas qu’elle soit pauvre en vitamines et minéraux. La tomate réduit le taux de lipides dans le sang, ce qui permet de brûler rapidement la graisse accumulée dans le corps.
-La tomate permet de lutter contre le cancer :
La tomate est particulièrement riche en lycopène, dont l’intérêt en prévention des cancers est aujourd’hui mondialement reconnu. Ce lycopène qui donne sa couleur rouge à la tomate, s’attaque aux radicaux libres, responsables entre autres du vieillissement, de certaines maladies coronariennes et de certains cancers. En effet, de nombreuses études ont démontré qu’une consommation régulière des tomates, était liée à un moindre taux d’apparition de cancers. En plus de ne pas coûter cher, la tomate a l’avantage de pouvoir être cuisinée sous de nombreuses formes : cuite, crue, en salade, en sauce, et en jus.
Commentaires Facebook
0 commentaires