Santé

Gingembre: 10 bienfaits et risques du gingembre sur la santé

Les bienfaits du gingembre sont plus que nombreux. Découvrez les étonnantes vertus santé de cet aliment, mais aussi les risques et dangers qu’il comporte.
Gingembre: des bienfaits pour soulager les ballonnements
Si vous souffrez de ballonnements, sirotez du thé au gingembre ou mâchez-en un petit morceau cru et pelé. Vous pouvez également en ajouter une ou deux lamelles dans vos plats de légumineuses, afin de réduire vos flatulences et l’inconfort.

Les bienfaits santé du gingembre sont multiples. Si la consommation de gingembre comporte certains risques et si son goût épicé ne fait pas l’unanimité, certaines de ses vertus pourraient néanmoins vous convaincre de l’intégrer dans votre assiette.
Le gingembre et ses vertus pour soulager la douleur
Des études suggèrent que de prendre du gingembre dès les premiers signes d’une migraine peut aider à contrer la douleur en bloquant les hormones inflammatoires.

D’autres études soutiennent que le gingembre peut aider à soulager les douleurs liées à l’arthrite. Dans l’une de ces recherches, des sujets souffrant d’arthrose ou de polyarthrite rhumatoïde prenaient du gingembre en poudre chaque jour. Ces derniers ont eu moins de douleurs et d’enflure que les participants qui ne consommaient pas de gingembre en poudre.
Les bienfaits prometteurs du gingembre pour mieux prévenir le cancer
Selon plusieurs études, le gingembre pourrait avoir des propriétés anticancéreuses. Des chercheurs ont constaté que le gingembre avait éliminé des cellules ovariennes cancéreuses. Une autre étude a par ailleurs révélé que les suppléments de gingembre frais peuvent aider à réduire l’inflammation du côlon.
Des risques du gingembre: un aliment pouvant entraîner des complications à la grossesse
Des études scientifiques ont suggéré un lien entre la consommation de gingembre et les fausses couches. Certains chercheurs l’ont associé aux complications de la grossesse, tandis que d’autres n’ont pas décelé de problème à l’utiliser pour soulager les nausées. Consultez toujours votre médecin avant de prendre des suppléments ou de l’utiliser pour traiter les nausées matinales.

Par ailleurs, selon le site WebMD, il n’existe pas encore assez de données scientifiques permettant de conclure que la consommation de gingembre est sécuritaire lors de l’allaitement. En ce sens, il est fortement conseillé d’éviter le gingembre durant l’allaitement afin d’éviter des risques inutiles.
Autre risque du gingembre: il peut provoquer de l’inflammation buccale et vous incommoder
Le gingembre est susceptible de causer l’inflammation de la bouche et des muqueuses, ce qui peut ainsi engendrer des inconforts et de l’inflammation dans la cavité buccale lorsqu’il est consommé en poudre, à l’état naturel, ou encore en infusion, par exemple.
Le gingembre aide à soulager les nausées
La prochaine fois que vous aurez un virus ou le mal des transports, essayez le gingembre pour soulager votre estomac. Une étude a démontré que le gingembre était aussi efficace que la scopolamine, un médicament sur ordonnance, pour prévenir le mal des transports, sans les effets secondaires de somnolence.

En 2011, lors d’une étude menée en laboratoire à l’Institut pharmaceutique de l’Université libre de Berlin, des scientifiques ont découvert que certains composés du gingembre adhéraient aux récepteurs des cellules de l’intestin grêle, bloquant ainsi l’action des substances chimiques induites par le corps qui provoquent les nausées, dont la sérotonine.

Autres études sur le gingembre et ses effets sur la nausée

Imaginez-vous en train de déjeuner, les yeux bandés, tandis que votre chaise tourne sur elle-même, montant et descendant à la façon d’une vague ! C’est ce qu’ont accepté de subir 36 courageux volontaires, en 1982, dans le cadre d’une étude originale de l’Université d’État de Pennsylvanie qui a servi à démontrer les effets bénéfiques du gingembre contre le mal des transports. Selon le chercheur Daniel B. Mowrey, les capsules de gingembre séché en poudre ont eu plus d’effet que les médicaments courants comme le Dramamine ou le Gravol (tous deux à base de dimenhydrinate), employés pour le mal des transports.

Une recherche menée en 2003 à l’Université du Michigan semble soutenir les bienfaits prometteurs du gingembre pour contrer les nausées. Cette fois-ci, 13 volontaires ont mangé des sandwichs au bacon et au fromage avant de s’asseoir à l’intérieur d’un baril tournant, décoré de bandes noires et blanches pour amplifier la sensation de malaise! Pendant l’étude, ils ont pris 1 000 à 2 000 mg de rhizome de gingembre séché en capsules: ce qui a diminué les nausées de 40%. Par ailleurs, l’intensité de la nausée a baissé deux fois plus rapidement, soit cinq minutes plutôt que dix, dans le groupe qui a pris du gingembre en comparaison du groupe sous placebo.

Enfin, le gingembre a également soulagé les lourdeurs digestives dans 25% des cas, dans une étude menée en 2011 par le Collège de médecine de l’Université Chang Gung de Taïwan.
Les bienfaits du gingembre pour abaisser le taux de sucre sanguin
Une étude scientifique a révélé que la poudre de gingembre réduit les niveaux de sucre dans le sang chez les personnes atteintes de diabète de type 2. Surveillez attentivement votre taux de sucre et consultez votre médecin pour savoir si le gingembre peut interagir avec vos médicaments. Dans certains cas, la consommation de gingembre pourrait affecter dangereusement vos niveaux d’insuline.
Autre risque du gingembre: il peut inhiber la coagulation du sang
Une étude australienne a démontré que le gingembre est un puissant anticoagulant, plus efficace encore que l’aspirine. Les National Institutes of Health mettent en garde les patients qui prennent des médicaments pour éclaircir le sang de ne pas consommer de gingembre en raison d’un risque accru d’ecchymoses ou de saignements.

Si vous prenez un médicament pour éclaircir le sang, évitez le gingembre. De la même façon, si vous souffrez de maladies cardiaques, il est très dangereux de consommer du gingembre.
Des effets prometteurs du gingembre pour contrer la douleur liée à l’ostéoarthrose et l’arthrite
Selon le site WebMD, le fait de consommer du gingembre pourrait contribuer à réduire légèrement la douleur liée à l’ostéoarthrose. Des chercheurs ont comparé les effets du gingembre à celui de l’ibuprofène, mais d’autres travaux scientifiques ont remis en cause cette comparaison et ses effets antidouleurs quant à la réduction de la douleur liée à l’arthrite.

Cela dit, dans plusieurs études cliniques, dont une menée à l’université d’Odense au Danemark sur 56 sujets souffrant d’arthrite ou de douleurs musculaires, les personnes ayant pris pendant trois mois des suppléments de rhizome du gingembre ont enregistré une baisse significative dans l’échelle de la douleur.

De plus amples études scientifiques doivent donc être menées quant à ces vertus et bienfaits spécifiques du gingembre.
l n’a pas encore été prouvé scientifiquement que le gingembre peut guérir ces maux, maladies et conditions.
Selon le site WebMD, les données scientifiques demeurent pour l’heure insuffisantes pour conclure que le gingembre a des vertus ou effets bénéfiques pour plusieurs maux, conditions et maladies, parmi lesquels on compte notamment:

Nausées et vomissements liés à la chimiothérapie
Diabète
Symptômes du lendemain de veille
Problèmes de cholestérol
Piqûres d’insectes
Syndrome du côlon irritable
Douleurs articulaires
Migraines
Douleurs musculaires après l’exercice
Récupération après une chirurgie
Arthrite rhumatoïde
Difficulté à avaler
Perte de poids
Anorexie
Calvitie
Saignements
Maux de dents
Perte d’appétit
Rhume et grippe
Par ailleurs, soulignons que la consommation de gingembre peut engendrer chez certaines personnes des maux de ventre, brûlures d’estomac, de la diarrhée et des inconforts intestinaux.

Commentaires Facebook

0 commentaires

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page