Santé

Engorgement mammaire : la solution dans les choux ?

Si les enfants ne naissent pas dans les choux, il en va autrement de la solution contre l’engorgement mammaire ! Une récente étude Singapourienne révèle que l’application sur les seins de feuilles de choux refroidies constituerait une alternative intéressante aux traitements médicamenteux lors des douleurs causées par l’engorgement mammaire. Zoom sur ce remède de grand-mère pour le moins original !
Qu’est-ce que l’engorgement mammaire ?
L’engorgement mammaire désigne une accumulation de lait au niveau de la glande mammaire.
Il se manifeste par les symptômes suivants : seins gonflés, douloureux, brillants avec présence de rougeurs et mamelons aplatis, rendant la prise du sein plus difficile pour l’enfant et favorisant la survenue de crevasses. L’engorgement mammaire peut s’accompagner de fièvre et frissons, en lien avec des tétées en nombre insuffisant.
Douloureux, il est souvent mal vécu par les jeunes mamans qui voient alors leur désir d’allaitement tourner court.
A savoir ! L’engorgement mammaire est à différencier de l’engorgement physiologique naturel qui survient entre le 3e et le 6e jour après la naissance. Les seins gonflent en lien avec l’augmentation du débit sanguin et du volume de lait produit. Cet engorgement naturel se résorbe rapidement en multipliant les tétées.
Le seul traitement efficace pour lutter contre le phénomène d’engorgement consiste à faire s’écouler le lait par tous les moyens possibles :
Par une tétée ;
Avec le tire-lait ;
Par un massage aréolaire ;
Sous la douche.
Afin de soulager les symptômes de l’engorgement, divers moyens existent. Une équipe de chercheurs Singapouriens s’est intéressée aux vertus de l’application sur les seins douloureux de compresses froides et d’un remède de grand-mère original : l’application de feuilles de choux refroidies !

Commentaires Facebook

0 commentaires

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page