L’ancienne femme de Nelson Mandela, Winnie Madikizela-Mandela, a été admise à l’hôpital mercredi pour un «examen de routine».
Durant les années 60, Winnie Madikizela-Mandela était une figure de proue de la lutte contre l’apartheid en Afrique du Sud. Aujourd’hui âgée de 80 ans, la seconde épouse de Nelson Mandela a été admise à l’hôpital Milpark à Johannesburg, a fait savoir sa famille dans un communiqué jeudi. «Madame Mandela s’est rendue à l’hôpital pour un examen de routine mercredi 8 mars 2017. La décision a été prise de l’hospitaliser pour un examen approfondi», peut-on lire dans le communiqué cité par la chaîne eNCA. Il y a un an, elle avait déjà été hospitalisée pour une opération du dos.
Nelson Mandela a épousé Minnie Madikizela en secondes noces en 1957. Durant l’incarcération de Madiba, entre 1962 et 1990, elle a continué à militer pour le Congrès national africain (l’ANC) et pour la défense des Noirs en Afrique du Sud. Des activités qui lui ont valu d’être arrêtée, emprisonnée ou encore bannie. Jugée radicale par certains, elle n’a pas évité les controverses. Notamment en avril 1985 lorsqu’elle a justifié lors d’un discours l’utilisation du supplice du pneu (brûler une personne vivante avec un pneu attaché à son cou et du pétrole). Quelques années plus tard, son garde du corps, Jerry Richardson, a accusé celle que ses partisans appellaient «La mère de la nation» d’avoir ordonné l’assassinat d’un jeune activiste de 14 ans qu’elle soupçonnait d’espionnage.
Un divorce après 38 ans de mariage
Lorsque Nelson Mandela est libéré de prison en 1990, son épouse a retrouvé une certaine popularité. Mais elle n’a jamais été Première dame. Lorsque le héros sud-africain est devenu président en 1994, le couple était séparé depuis deux ans. Avant de mourir en 2013, Nelson Mandela n’a pas fait mention de son ancienne femme dans son testament. Elle avait lancé une action en justice pour récupérer la maison d’enfance de l’ancien dirigeant, avant que sa demande ne soit déboutée en 2016.
Commentaires Facebook
0 commentaires