Santé

Les conséquences du jeûne sur la santé

Entre études et expériences, les effets du jeûne sur la santé demeurent plus que jamais nuancés, voire controversés. Certains le préconisent, tandis que d’autres restent sceptiques dans l’attente de plus amples études confirmant ou infirmant les différentes vertus avancées par certains.

Des avantages controversés 

Le jeûne pour maigrir : Il s’avère que certains perdent considérablement du poids pendant le mois de ramadan ou du carême . Sauf que ce poids perdu est très vite repris après les mois suivants . Toutefois, si l’on adopte un régime alimentaire sain et équilibré que l’on associe à des exercices physiques après cette période, le poids sera alors stabilisé.

Le jeûne contre le cancer : Il paraît  que l’association du jeûne au traitement améliore l’efficacité du médicament. D’après une autre étude, certains patients atteints de cancer ayant jeûné pendant la chimiothérapie affirment qu’ils ressentaient moins les effets secondaires. Cependant, des cancérologues contestent ces résultats, estimant qu’avant d’avoir plus de preuves, il est dangereux de recommander le jeûne à un malade dénutri.

Le jeûne contre certaines autres maladies : Comme le rhumatisme, les douleurs gastriques, l’obésité ou encore le diabète de type 2, en améliorant la sensibilité à l’insuline. Ce jeûne, appelé jeûne thérapeutique, diminuerait également les facteurs de risque cardiovasculaire, notamment ceux de l’hypertension artérielle. Cependant, il est à signaler que pour atteindre ces résultats, qui selon certains professionnels nécessitent des essais cliniques à plus grande échelle chez l’homme pour être confirmés, ce jeûne doit être accompagné d’un encadrement médical.

Jeûner pour éliminer les toxines : Si certains recommandent la privation de nourriture pour purifier le corps, d’autres préconisent plutôt un régime détox axé sur un changement des habitudes alimentaires et des aliments antioxydants et déconseillent le jeûne qui, selon eux, ralentirait le métabolisme et aurait ainsi un effet inverse à celui escompté.

Le jeûne pour un résultat spirituel : S’éloigner des habitudes alimentaires et sociales privilégierait la réflexion et la centration sur soi. Il semblerait même que de grands philosophes, à l’instar de Platon et Socrate, avaient jeûné pour être intellectuellement plus performants.

Des inconvénients :

A défaut d’une alimentation équilibrée, le jeûne peut provoquer certaines carences alimentaires, notamment en vitamines et en minéraux. De même, on constate souvent que ces heures d’abstinence provoquent des maux de tête ou des sensations de fatigue.

Si les différentes études se contredisent concernant les effets bénéfiques ou néfastes sur la santé, il est néanmoins évident que jeûner demeure une excellente occasion pour les fumeurs et les grands buveurs de faire une trêve… et aussi pour apprendre à contrôler la sensation de faim.

Pour résumer, le jeûne n’est pas dangereux pour la santé pour les personnes qui ne souffrent pas de maladies. Mais il est primordial de s’hydrater, de se nourrir sainement et d’éviter les excès.

 

Commentaires Facebook

0 commentaires

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page