Les plantes sont souvent utilisées à l’intérieur des bureaux, des maisons et bien d’autres locaux, pour donner une touche de couleur et de fraicheur à l’espace.
Seulement, leur rôle n’est pas que décoratif ! En effet, les plantes apportent d’autres bienfaits ; elles aident à rafraichir et purifier l’air souvent pollué par l’utilisation excessive de produits nettoyants et ménagers ainsi que les désodorisants. Certaines plantes sont également connues pour chasser les ondes négatives et attirer les énergies positives, tandis que d’autres sont réputés pour attirer la prospérité financière !
Autant de raisons pour avoir une plante chez soi, mais soyez vigilant quant au choix ! Si le bambou, le jasmin et l’eucalyptus sont fortement recommandées pour leurs nombreuses vertus, certaines plantes, sont à éviter ! Le Dieffenbachia, notamment, est une plante très prisée pour les décorations intérieures, seulement ce que beaucoup de gens ignorent, c’est qu’elle peut être toxique.
Qu’est-ce que le Dieffenbachia ?
Le Dieffenbachia est une plante tropicale de la famille des Aracées. Originaire d’Amérique centrale, elle est aussi connue sous le nom de cannes des muets ou plante qui rend muet.
Il s’agit d’une plante d’intérieur au feuillage vert piquant, souvent marqué de blanc ou de jaune. Ses feuilles charnues et souples et sa forme asymétrique en font une excellente plante décorative. Cette plante est réputée pour ses vertus dépolluantes, c’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle est très utilisée dans les maisons. Elle est très efficace contre les substances polluantes présentes dans les peintures, solvants, fumées et vernis. Néanmoins, aussi bénéfique puisse – elle être, cette plante est à manipuler avec précaution.
En effet, les feuilles de Dieffenbachia sont toxiques quand ingérées, par les humains et les animaux.
Le Dieffenbachia, une plante toxique :
En effet, en cas d’ingestion, ses feuilles peuvent causer des sensations de brûlures, des irritations au niveau de la bouche et de la gorge ainsi que des gonflements. Elles peuvent aussi provoquer l’hyper sialorrhée, une suffocation par hyper salivation et une perte de la parole, d’où son nom « plante des muets ».
Mais ces effets ne présentent pas de danger pour la vie. Souvent, ces symptômes sans dénués de gravité et peuvent facilement être traités grâce à des antihistaminiques ou des analgésiques. Dans certains cas, un lavage intestinal peut être nécessaire.
Les victimes de la toxicité du Dieffenbachia sont souvent les animaux domestiques ou les enfants de bas âge. Voici pourquoi, il est important de la tenir hors de portée de ces derniers.
Source : Santeplusmag
Commentaires Facebook
0 commentaires