Santé

La consommation de maquereau réduirait les risques d’AVC

Le maquereau est un poisson d’eau salée, très prisé pour sa chair. Il appartient à la même famille que le thon. Il est riche en vitamines du complexe B et en vitamine D, de même qu’en plusieurs minéraux tels le sélénium, le fer et l’iode. Bien entendu, ce poisson est une grande source d’acides gras oméga-3.

Principes actifs et propriétés

Le maquereau est un poisson gras et son contenu en acides gras oméga-3 lui confère des avantages incontestables pour la santé. D’ailleurs, l’impact de la consommation de poissons gras comme le maquereau sur la diminution du risque de maladies cardiovasculaires fait l’unanimité dans la communauté scientifique. Des études ont aussi observé que les gens consommant plus de poisson souffraient moins de dépression et étaient moins à risque d’être atteint de la maladie d’Alzheimer. D’autres études ont observé un lien entre la consommation de poissons gras et la diminution d’incidence d’arthrite. L’American Heart Association (AHA) recommande aux adultes en santé de consommer au moins deux repas de poisson par semaine, principalement les poissons gras, afin de profiter de leurs effets santé6.

Acides gras oméga-3. Le maquereau est une excellente source d’acide eicosapentaénoïque (AEP) et d’acide docosahexaénoïque (ADH), deux acides gras de la famille des oméga-3. Ceux-ci agissent comme précurseurs de messagers chimiques favorisant un bon fonctionnement immunitaire, circulatoire et hormonal. Plusieurs études épidémiologiques et cliniques ont mis en évidence que la consommation d’acides gras oméga-3 (provenant majoritairement de poissons gras) exerçait des effets favorables sur la santé cardiovasculaire et réduisait la mortalité par maladie cardiovasculaire1. Ces acides gras sont connus pour agir sur plusieurs plans dans l’organisme, notamment en réduisant la tension artérielle, les triglycérides sanguins et la formation de caillots sanguins, diminuant ainsi les risques d’athérosclérose.

Du poisson pour les femmes enceintes?

Pendant la grossesse, les besoins en plusieurs nutriments sont plus élevés. Le maquereau est une excellente source de vitamines D et B12 et une source de fer, trois nutriments essentiels à la santé de la mère et du fœtus. De plus, le contenu élevé en acides gras oméga-3 du maquereau permet le développement neurologique optimal du fœtus. Si on ajoute à cela son contenu élevé en protéines, on obtient un excellent aliment à consommer cuit durant la grossesse.

Source : Passeport santé

 

Commentaires Facebook

0 commentaires

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page