Entre l’angoisse liée aux élections et les tragédies qui endeuillent le monde bien trop régulièrement, l’année qui vient de s’écouler et celle qui vient de débuter sont loin d’être idéales pour notre santé mentale. Comment pourrait-on ne pas vivre dans un état de stress perpétuel?
Si vous n’avez pas encore pris vos résolutions pour 2017, pourquoi ne pas choisir de privilégier votre santé mentale? Toutefois, afin de ne pas vous décourager devant l’ampleur de la tâche, nous vous conseillons de procéder par étapes.
Vous trouverez donc ci-dessous quelques-unes des techniques à mettre en œuvre pour gérer les crises de stress l’an prochain, afin de mener une existence plus heureuse et plus calme.
1. Respirez.
Votre corps est déjà équipé d’un système antistress: votre esprit et vos poumons. Suivez le rythme de ce GIF pour synchroniser votre respiration et retrouver un peu de sérénité.
Petit conseil supplémentaire: pour mieux vous poser, prenez conscience de l’instant présent et servez-vous de chacun de vos sens. Des phrases comme « Je sens que je suis bien en équilibre sur mes jambes », « J’entends que la télé est allumée » ou d’autres choses liées à ce que vous remarquez dans votre environnement peuvent aider à vous déstresser.
2. Promenez-vous au moins une fois par semaine.
L’exercice physique -ne serait-ce que la marche à pied- influe profondément sur la santé mentale. Néanmoins, pour profiter de tous ses effets bénéfiques, ne vous contentez pas de faire du sport en intérieur. La science a démontré qu’une balade dans la nature atténue les symptômes dépressifs et améliore considérablement votre état d’esprit. Vive le soleil!
3. Essayez de nouvelles choses.
Oubliez le shopping et partez à l’aventure! Différentes études montrent qu’il est plus satisfaisant de dépenser de l’argent pour faire une activité plutôt que pour acheter quelque chose. En 2017, allez voir votre groupe préféré en concert ou faites-vous une séance de tyrolienne! Cela vous rendra plus heureux.
4. Notez tout ce dont vous pouvez vous réjouir.
Ou tenez un journal, tout simplement. Les scientifiques estiment que le fait de coucher ses pensées négatives sur le papier permet d’y voir plus clair. De même, écrire les choses que l’on apprécie améliore notre humeur. Autant de raisons de s’y mettre! En plus, vous pourrez revenir, dans un an, sur le chemin parcouru. Vos progrès pourraient bien vous surprendre.
5. Tentez une thérapie.
Il est tout à fait normal de demander l’aide de spécialistes de la santé mentale. La psychothérapie est extraordinairement efficace pour faire le tri dans ce qui nous pèse et apprendre à gérer les émotions ou comportements négatifs.
Et si vous n’avez pas trop envie de vous mettre à nu devant quelqu’un, certains services en ligne peuvent vous aider à mieux cerner ce qui vous tracasse. Quand on fait appel à des professionnels pour la première fois, toutes les méthodes se valent.
6. Faites un break avec l’info.
Si l’actualité tragique de 2016 vous a déprimé-e, sachez que vous n’êtes pas seul-e. L’exposition régulière aux mauvaises nouvelles peut affecter votre santé mentale. Faites une pause, lisez moins les journaux ou regardez moins vos écrans pendant quelque temps.
7. Faites une playlist pour chasser les idées noires.
Quand l’angoisse vous étreint, mettez de la musique! Selon le magazine américain Inc., notre chanson préférée peut réduire l’anxiété de plus de 65%. Les spécialistes de l’anxiété ont d’ailleurs identifié cliniquement « la chanson la plus relaxante de la planète » (Weightless de Marconi Union) en mesurant notamment l’activité cérébrale et le rythme cardiaque des participants. Voici quelques suggestions supplémentaires pour une playlist déstressante.
8. Couchez-vous une heure plus tôt.
En matière de santé mentale, le sommeil a des vertus magiques. Des études ont montré que les troubles du sommeil affectent le contrôle des émotions et nous rendent plus irritables. Sans oublier les problèmes de santé physique que cela peut entraîner.
9. Essayez de limiter votre consommation d’alcool.
On n’a rien contre un bon verre de rouge de temps en temps, par exemple après une dure journée. Mais un excès de gin tonic à la fin de la semaine ― et la gueule de bois qui s’ensuit — ne vous rend pas forcément service au niveau psychologique. Certains chercheurs pensent même que la surconsommation d’alcool renforce l’anxiété.
10. Eloignez les personnes toxiques.
Aider un ami qui traverse une mauvaise passe et subir le stress permanent de quelqu’un sont deux choses bien différentes. Cela peut même nuire à votre bien-être, car le stress est contagieux. Le bonheur aussi, d’ailleurs! Choisissez vos amis avec soin.
11. Quand vous êtes angoissé-e, dites-le.
Comme Sarah Jessica Parker s’en est aperçue, on gagne à partager ses émotions. Les experts confirment: le meilleur moyen de gérer son angoisse et de l’atténuer, c’est d’en parler, notamment avec des professionnels de la santé mentale.
« Je ne disais jamais rien à personne, parce que je pensais que mon entourage avait besoin que je sois de bonne humeur pour se sentir bien », expliquait l’actrice au site The Coveteur il y a quelques mois. « Mais c’est comme pour tout. Tant qu’on ne dit pas les choses, on a l’impression d’être sous pression, qu’on va exploser d’une minute à l’autre. Il faut apprendre à lâcher prise. »
12. Donnez de l’argent, ou faites du bénévolat, pour une organisation qui vous tient à cœur.
« Il est indéniable que le fait d’aider les autres peut vraiment améliorer la santé mentale des bénévoles en leur donnant un but et en renforçant les liens sociaux », explique Srijan Sen, professeur au Centre de la dépression de l’université du Michigan.
13. Aidez un-e inconnu-e.
Offrez-lui un café. Invitez une personne qui s’occupe, par exemple, de jeunes défavorisés à déjeuner. Tenez simplement la porte de quelqu’un qui a les mains pleines ou des difficultés à se déplacer. Cela peut vous rendre de meilleure humeur, et même vous inciter à recommencer!
« Faire preuve d’altruisme est le meilleur moyen de rendre les gens heureux, y compris soi-même! » ajoute Liz Eddy, directrice de la communication du site d’entraide Crisis Text Line.
14. Autorisez-vous à être triste.
Oui, oui, vous avez bien lu. Nous ressentons toutes sortes d’émotions, et chacune mérite qu’on s’y intéresse. Les larmes peuvent nous permettre d’expurger nos angoisses, et de mieux comprendre ce qui nous arrive. Préparez vos mouchoirs!
15. Préparez vos vacances.
L’anticipation est tout aussi excitante que le fait de partir. Pour vous sentir mieux, planifiez un petit (ou un grand) voyage. Prenez des jours, ou juste un week-end, mais pensez à ce que vous allez faire.
16. Pratiquez l’affirmation de soi.
Les conversations intérieures sont parfois exceptionnellement brutales. De nouvelles études laissent entendre que l’affirmation de soi ― le fait de se concentrer sur ses points forts et ses valeurs ― peut aider à lutter contre les pensées négatives.
Vous avez un tempérament créatif? Repensez aux circonstances qui vous ont permis de le découvrir, et aux différentes manières dont vous l’avez déjà exprimé. Cette technique permet de se protéger du stress et de se construire une bonne image de soi.
17. Accordez-vous un peu de répit.
Nous nous mettons souvent la pression pour atteindre des objectifs peut-être trop ambitieux, ce qui peut conduire au burn-out et au sentiment de culpabilité. Au lieu de vous montrer si exigeants envers vous-mêmes, profitez de la nouvelle année pour faire preuve d’un peu plus de souplesse et vous accepter tels que vous êtes (cela permet de mener une existence plus heureuse, mais nous sommes bien peu à le faire). Vous finirez par y trouver une certaine tranquillité, et de la vitalité.
On vous souhaite que 2017 soit… tout le contraire de 2016!
Cet article, publié à l’origine sur le Huffington Post américain, a été traduit par Bamiyan Shiff pour Fast for Word.
Lire aussi :
• Selfie-voeux et jeux de mots: les politiques vous souhaitent une bonne année 2017
• Le Nouvel An désastreux de Mariah Carey
• Donald Trump souhaite une bonne année et n’oublie personne
• Pour suivre les dernières actualités en direct sur Le HuffPost, cliquez ici
• Tous les matins, recevez gratuitement la newsletter du HuffPost
• Retrouvez-nous sur notre page Facebook
À voir également sur Le HuffPost:
AILLEURS SUR LE WEBContenus recommandés par Outbrain
HighTech : Suivez votre véhicule en utilisant votre smartphone !
HighTech : Suivez votre véhicule en utilisant votre…
WWW.BLOG-HIGHTECH.COM
A LIRE AUSSI
SUR LES SITES DU GROUPE
Sept enseignants racontent leur reconversion sur le tard – LE MONDE
Attentat de Berlin: que faisait Anis Amri près de Milan ? – COURRIER INTERNATIONAL
Comment Pornhub veut utiliser la musique pour conquérir le grand public – TÉLÉRAMA.FR
Don d’organes : tous donneurs par défaut dès le 1er janvier ? – L’OBS
PLUS: Bien-Être Cest La Vie Psycho Psychologie Santé Santé Mentale
Envoyer une correction
Bonjour invité, bienvenue à HuffingtonPostFrance! Inscrivez-vous et devenez membre.
Facebook
Google
Populaire dans la communauté
Alain Le Chenadec
1d
C’est administrativement très logique parce que si la Cotelec ne finance officiellement personne, le patriarche pourra dire adieu aux subventions nationales. Il ne le fait pas de gaité de coeur, mais l’argent du contribuable ne se refuse pas!
Jean-Marie Le Pen va prêter 6 millions d’euros à sa fille pour la présidentielle
Cmonavis Pourquoipas
3d
L’HÔPITAL QUI SE FOUT DE LA CHARITÉ…. Le Guatemala, le Congo, la République dominicaine, le Vietnam, le Brésil, le Chili, et l’Iran… Ces sept pays ont en commun d’avoir vu leur gouvernement renversé, pendant la seconde moitié du XXe siècle, par des coups d’Etat clandestinement soutenus par les Etats-UniS qui ont reconnue officiellement 50 ans plus tard son Implication dans ces coups d’états.
Barack Obama prend une série de mesures contre la Russie après son ingérence dans l’élection
Alex Lord
22h
Le scénario catastrophique est celui d’avoir toujours les mêmes au pouvoir c’est le pire on les as déjà tous vus et résultat une France en totale ruine et plus affaibli que jamais voilà c’est ça alors si vous voulez encore la même chose n’hésitez pas à refaire des articles pour diaboliser des parties et mettre en avant des partis qui soit disant sont les bons …..
7 scénarios à envisager pour la présidentielle 2017 (y compris le pire)
Maxime Muller
23m
Je me demande si Erdogan n’est pas responsable, car ce que l’on sait c’est que les USA ont prévenus la Turquie d’un possible attentat dans cette boite de nuit, ils ont juste mis un seul policier devant cette boite qui s’est d’ailleurs fait tuer.
En Turquie, la chasse à l’homme se poursuit dans le flou total après l’attentat d’Istanbul
Aurélien Decheuze
1h
Par respect pour Guy, je ne dirais pas un mot.
Guy Bedos nommé président du comité de soutien d’Arnaud Montebourg
Gerald Briecomte
41m
On change le thermomètre pour avoir un bon chiffrre , en réalité c’est 945 véhicules brûlés ( source Le Monde ) pour comparer avec les autres années , soit près de 20% d’augmentation par rapport à 2015 .C’est Bruno le Manipulateur qu’on doit l’appeler désormais .
650 voitures brûlées au cours du réveillon
Gerald Briecomte
31m
Il était temps ! Sans faire un mauvais jeu de mot .
« Laisser la place aux jeunes », Catherine Laborde explique son départ de TF1
tassaertchris
1h
J’espere qu’on ne le relachera pas faute de preuves au nom des droits de l’homme, et de la présomption d’innocence comme d’autres avant lui qui sont arrivés à leurs fins… alors qu’ils etaient dejà bien connus !
Soupçonné de préparer un attentat, un homme mis en examen et écroué près de Toulouse
Marc Nevers
5d
Moi , je parle de pourcentage. Je loue des logements depuis 17 ans. J’ai en virons 30 à 40% de problème avec des français blancs. J’ai environs 80 à 90% de problèmes avec des noirs ou étrangers. Ce n’est pas du racisme de choisir les locataires les plus calmes. Je propose aux personnes qui critiquent cette annonce, de payer les loyers impayés, de venir nettoyer les logements et le réparer après le départ des locataires étrangers…et alors je louerais aux étrangers et refuserait les français. Que l’on ne parle pas de 1 ou 2 étrangers, en 27 ans de location dans 14 logements et mon action à la Chambre des Propriétaire, j’ai suffisamment de recul.
Accusée d’être à l’origine de l’annonce raciste, la propriétaire s’en prend à l’agence Laforêt
Alan Kin
1d
Pour moi c’est bel et bien l’échec européen l’élément marquant de 2016. Nous n’en finissons pas de couler et la réélection possible de Merkel va encore enfoncer ce clou là, celui de lindifférence européenne à peu près dans tous les domaines sur fond de guerre économique et fiscale. Fini, le temps où rejoindre l’UE et la Zone Euro rendait euphorique le nouvel entrant. 4 mandats de Merkel, c’est beaucoup trop long car rien ne peut changer tant qu’elle est là.
En 2017, bienvenue dans un monde de brutes!
Paramhansa Yogananda
1d
Si on comprend bien le message, l’exemple serait de laisser partir son ami bourré se tuer en voiture, et venir raconter ensuite qu’on est bien content d’avoir survécu ?
Enora Malagré répond aux « abrutis » qui critiquent son spot pour la sécurité routière
Isabelle Kuhn
1h
ha ben Erdogan qui pensait pouvoir accuser le PKK….
Daech revendique l’attentat de la « célèbre boîte de nuit où les chrétiens célèbrent leur fête d’apostats »
Dany Levasseur
17h
Pauvre imbécile ! Comment peut on être aussi stérile.
Ce que l’on sait de l’attentat dans une discothèque d’Istanbul qui a fait 39 morts dont 15 étrangers
Christoo Hunders
2d
Pas de films sur les turpitudes Hollandesques cette année, étrange ça !
Devinez qui est censée incarner Catherine Jacob dans « Chez Nous », film inspiré du FN
Alain Le Chenadec
1d
Il ne manque plus que les avions renifleurs dans ce florilège délirant…. les (riches) programmeurs de ces pauvres programmes pompeusement appelés « intelligence artificielle » continuent à fumer la moquette !
Bonne année ! Il y a 5 ans, IBM faisait 5 prédictions pour 2017
En matière de santé mentale, le sommeil a des vertus magiques. Des études ont montré que les troubles du sommeil affectent le contrôle des émotions et nous rendent plus irritables. Sans oublier les problèmes de santé physique que cela peut entraîner.
9. Essayez de limiter votre consommation d’alcool.
On n’a rien contre un bon verre de rouge de temps en temps, par exemple après une dure journée. Mais un excès de gin tonic à la fin de la semaine ― et la gueule de bois qui s’ensuit — ne vous rend pas forcément service au niveau psychologique. Certains chercheurs pensent même que la surconsommation d’alcool renforce l’anxiété.
10. Eloignez les personnes toxiques.
Aider un ami qui traverse une mauvaise passe et subir le stress permanent de quelqu’un sont deux choses bien différentes. Cela peut même nuire à votre bien-être, car le stress est contagieux. Le bonheur aussi, d’ailleurs! Choisissez vos amis avec soin.
11. Quand vous êtes angoissé-e, dites-le.
Comme Sarah Jessica Parker s’en est aperçue, on gagne à partager ses émotions. Les experts confirment: le meilleur moyen de gérer son angoisse et de l’atténuer, c’est d’en parler, notamment avec des professionnels de la santé mentale.
« Je ne disais jamais rien à personne, parce que je pensais que mon entourage avait besoin que je sois de bonne humeur pour se sentir bien », expliquait l’actrice au site The Coveteur il y a quelques mois. « Mais c’est comme pour tout. Tant qu’on ne dit pas les choses, on a l’impression d’être sous pression, qu’on va exploser d’une minute à l’autre. Il faut apprendre à lâcher prise. »
12. Donnez de l’argent, ou faites du bénévolat, pour une organisation qui vous tient à cœur.
« Il est indéniable que le fait d’aider les autres peut vraiment améliorer la santé mentale des bénévoles en leur donnant un but et en renforçant les liens sociaux », explique Srijan Sen, professeur au Centre de la dépression de l’université du Michigan.
13. Aidez un-e inconnu-e.
Offrez-lui un café. Invitez une personne qui s’occupe, par exemple, de jeunes défavorisés à déjeuner. Tenez simplement la porte de quelqu’un qui a les mains pleines ou des difficultés à se déplacer. Cela peut vous rendre de meilleure humeur, et même vous inciter à recommencer!
« Faire preuve d’altruisme est le meilleur moyen de rendre les gens heureux, y compris soi-même! » ajoute Liz Eddy, directrice de la communication du site d’entraide Crisis Text Line.
14. Autorisez-vous à être triste.
Oui, oui, vous avez bien lu. Nous ressentons toutes sortes d’émotions, et chacune mérite qu’on s’y intéresse. Les larmes peuvent nous permettre d’expurger nos angoisses, et de mieux comprendre ce qui nous arrive. Préparez vos mouchoirs!
15. Préparez vos vacances.
L’anticipation est tout aussi excitante que le fait de partir. Pour vous sentir mieux, planifiez un petit (ou un grand) voyage. Prenez des jours, ou juste un week-end, mais pensez à ce que vous allez faire.
16. Pratiquez l’affirmation de soi.
Les conversations intérieures sont parfois exceptionnellement brutales. De nouvelles études laissent entendre que l’affirmation de soi ― le fait de se concentrer sur ses points forts et ses valeurs ― peut aider à lutter contre les pensées négatives.
Vous avez un tempérament créatif? Repensez aux circonstances qui vous ont permis de le découvrir, et aux différentes manières dont vous l’avez déjà exprimé. Cette technique permet de se protéger du stress et de se construire une bonne image de soi.
17. Accordez-vous un peu de répit.
Nous nous mettons souvent la pression pour atteindre des objectifs peut-être trop ambitieux, ce qui peut conduire au burn-out et au sentiment de culpabilité. Au lieu de vous montrer si exigeants envers vous-mêmes, profitez de la nouvelle année pour faire preuve d’un peu plus de souplesse et vous accepter tels que vous êtes (cela permet de mener une existence plus heureuse, mais nous sommes bien peu à le faire). Vous finirez par y trouver une certaine tranquillité, et de la vitalité.
Commentaires Facebook
0 commentaires