Santé

Vitiligo : Ces taches blanches qui nous affectent!

Le vitiligo est une affection ni douloureuse, ni contagieuse mais à l’impact psychologique réel. Il se manifeste par des taches blanches inesthétiques sur la peau. Notre peau est normalement uniformément colorée et les mélanocytes qui sont à l’origine de cette coloration sont généralement répartis sur tout l’épiderme. Cette maladie de la peau touche environ une personne sur 50 à 100 dans le monde avec 10 à 30 % de forme familiale. Ce n’est donc pas une maladie rare.

Les causes du vitiligo

Elles ont été longtemps mal connues, mais aujourd’hui il a été démontré que c’est une maladie complexe associant des facteurs génétiques ainsi que non génétiques.

– La cause peut être auto-immune : les personnes atteintes produisent des anticorps qui attaquent les mélanocytes.
– Un facteur génétique. Plusieurs personnes d’une même famille peuvent être concernées par le vitiligo.
– Les mélanocytes des personnes atteintes stockeraient les radicaux libres responsables de leur autodestruction.

Le diagnostic du vitiligo est clinique, c’est-à-dire établi après un examen minutieux. Il n’existe aucun critère biologique spécifique. L’examen en « lumière wood »  permet de mieux observer les taches et surtout d’apprécier si le déficit mélanocytaire est partiel ou total.

Les personnes qui présentent de l’hypothyroïdie, hyperthyroïdie ou diabète de type 1, des maladies auto-immunes, ont un risque plus élevé que les autres de développer la maladie.

Symptômes

Une dépigmentation de la peau localisée, limitée à une petite zone

Une dépigmentation plus généralisée : on parle de vitiligo vulgaire

Un blanchiment prématuré des cheveux, des sourcils, de la barbe et des autres poils

Le vitiligo, un handicap social
Le retentissement social et psychologique du vitiligo est très important car il est à l’origine des problèmes d’insertion sociale, de conflits familiaux dus à une dévalorisation de soi menant à des situations de mise en échec, voire d’isolement. C’est pourquoi il est primordial que dès le plus jeune âge, l’entourage aide l’enfant atteint à s’accepter et à se mettre en valeur.

Le vitiligo a des conséquences importantes sur la vie des personnes qui en souffrent, on pense même que les atteintes psychologiques sont comparables à celles de la dépression ou même de certains cancers. Le soutien psychologique est très important, compte tenu de l’aspect inesthétique de la maladie.

Traitements

Ils corrigent les effets de la maladie, mais ne la guérissent pas. Quand le contraste n’est pas très fort entre la zone dépigmentée et la couleur de la peau, on peut recourir au maquillage, à l’exposition solaire, à une repigmentation chimique au laser ou plus rarement à des greffes de mélanocytes.

Camouflage par les cosmétiques

Il est possible d’utiliser des fonds de teint ou crème auto-bronzantes sur les zones dépigmentées, ce qui camoufle la décoloration mais n’a aucune action sur la maladie. On utilise les cosmétiques pour le contour des yeux, là où la peau est sensible.

A ce jour, il n’existe aucun traitement efficace et définitif pour soigner le vitiligo.

 

Commentaires Facebook

0 commentaires

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page