A la unePeoplePortrait

QUI EST JUDITH TULUKA SUMINWA, PREMIERE FEMME A LA TETE DU GOUVERNEMENT EN RDC ?

C’est une première dans l’histoire de la République démocratique du Congo (RDC). Judith TULUKA SUMWINA, ancienne ministre du plan est depuis le 1er avril, la première femme à occuper le poste de Première Ministre en RDC. La quinquagénaire, qui a succédé à  Jean-Michel SAMA LUKONDE, est une proche collaboratrice du Président Félix TSHISEKEDI.

Mariée et mère de deux enfants, Judith TULUKA est née le 19 octobre 1967. Originaire de la province du Kongo-Central, à l’extrême ouest du pays, elle est la première personnalité venant de cette région à occuper un tel poste.  La nouvelle cheffe du gouvernement possède une formation d’économiste et est titulaire d’une maîtrise en économie appliquée, de l’Université libre de Bruxelles (ULB).

Après un passage dans le secteur bancaire, elle travaille pour le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD). Elle commence ensuite sa vie politique comme coordinatrice adjointe du Conseil Présidentiel de la Veille Stratégique (CPVS), au sein du cabinet du ministère du budget.

Sa carrière politique a pris un tournant majeur en mars 2023, lorsqu’elle est nommée ministre du plan au sein du gouvernement Lukonde II (son prédécesseur), avec rang de ministre d’Etat. A ce poste, Judith TULUKA SUMWINA est chargée d’organiser le développement économique et social du pays.

La nouvelle cheffe du gouvernement entre en fonction dans un contexte politique complexe. Peu après l’annonce de sa nomination, elle a déclaré à la télévision : «  Je sais que la tâche est grande, les défis sont immenses, mais ensemble (…) on y arrivera ».

La Première Ministre devra rapidement se frotter au dossier de l’urgence sécuritaire qui touche l’est du pays. Cette zone est en proie à des violences armées depuis une trentaine d’années et qui ont redoublé depuis 2022, à la suite d’une nouvelle rébellion du groupe armé «  M23 ».

 

Seguy Emma

Commentaires Facebook

0 commentaires

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page