Santé

VOICI 5 CHOSES QUI SE PRODUISENT LORSQUE VOUS BUVEZ DU CAFÉ TOUS LES JOURS

Beaucoup de gens dans le monde commencent leur journée avec une bonne tasse de café. Non seulement son goût est excellent, mais il nous donne un regain d’énergie, et sa chaleur nous donne également du réconfort.

VOICI 5 CHOSES QUI SE PRODUISENT LORSQUE VOUS EN BUVEZ TOUS LES JOURS:

1. VOUS ALLEZ AUGMENTER VOTRE MÉTABOLISME.

La caféine augmente naturellement le niveau d’énergie, mettant en marche votre métabolisme pour que vous puissiez démarrer votre journée. Même si les effets sont de courte durée, vous pouvez toujours profiter de l’énergie supplémentaire pendant qu’elle dure.

En boire un après une séance d’entraînement peut même augmenter le métabolisme. Une étude publiée dans le Journal of Applied Physiology a constaté que les sportifs d’endurance qui en buvaient une tasse après l’ exercice avaient eu une augmentation de 66 pour cent de glycogène dans les muscles, les aidant ainsi à restaurer rapidement les réserves d’énergie utilisées au cours de l’ exercice.

2. BOIRE DU CAFÉ RENDRA VOTRE CERVEAU EN MEILLEURE SANTÉ.

Cette boisson offre de nombreux avantages pour votre cerveau – des études ont montré qu’en boire entre 3 et 5 tasses par jour peut réduire le risque de développer la maladie d’Alzheimer et de démence de 65% chez les hommes et les femmes d’ âge moyen. D’ autres études ont montré que sa consommation quotidienne peut réduire le risque de développer la maladie de Parkinson, une maladie neurodégénérative, de 32 à 60%.

Boire cette boisson peut également bloquer un nucléoside particulier dans le cerveau appelé adénosine. L’adenosine diminue l’activation des neurones et la libération des neurotransmetteurs bénéfiques dans le cerveau. Comme la caféine inhibe l’ adénosine, elle augmente la production de substances chimiques utiles comme la dopamine, la sérotonine et la norépinéphrine .

En outre, d’ autres études ont montré qu’il améliore la performance cognitive, l’ humeur, le temps de réaction, la mémoire et la vigilance.
3. IL VOUS RENDRA PLUS HEUREUX.

Une étude révolutionnaire réalisée par des chercheurs de la Harvard School of Public Healtha a révélé que les hommes et les femmes qui buvaient deux à quatre tasses chaque jour avaient un risque de suicide plus faible de 50% par rapport à ceux qui buvaient du café décaféiné ou pas de café du tout .

En outre, le café contient beaucoup d’antioxydants , plus encore que les fruits et légumes combinés. Il contient en outre des nutriments bénéfiques tels que les vitamines B1, B2, B3 et B5, ainsi que du potassium et du manganèse.

Tous ces facteurs contribuent à stimuler le bonheur que vous ressentirez en buvant une à trois tasses de café chaud chaque jour.
4. BOIRE DU CAFÉ RÉDUIT LE RISQUE DE DÉVELOPPER UN CANCER DE LA PEAU.

Une étude publiée dans le Journal de l’Institut national du cancer a révélé que les personnes âgées qui consommaient quatre tasses ou plus de café par jour avaient un risque 20% plus faible de développer un mélanome malin, la forme la plus mortelle de cancer de la peau. Les chercheurs américains pensent que le café protège contre certains types de cancers de la peau en raison de la grande quantité d’antioxydants et de composés phytochimiques présents.

5. VOUS AVEZ UN RISQUE PLUS FAIBLE DE DÉVELOPPER UN DIABÈTE DE TYPE 2.

Enfin, selon une autre étude menée par des chercheurs de la Harvard School of Public Health, les personnes qui ont augmenté leur consommation de café de une tasse par jour pendant quatre ans avaient un risque inférieur de 11% de développer un diabète de type 2 par rapport à ceux qui n’ont fait aucun changement dans la quantité de café qu’ils buvaient. De plus, l’étude a découvert que ceux qui ont diminué leur consommation de café de plus d’une tasse par jour ont augmenté leur risque de diabète de type 2 de 17%.

Maintenant que vous connaissez tous les avantages incroyables du café pour la santé, vous avez raison d’en boire quelques tasses par jour, ou de commencer à en boire si vous étiez sceptique.

« On veut faire beaucoup de choses; on n’est pas en grande forme. On n’a pas bien dormi. On est un peu déprimé. Le café résout tous ces problèmes dans une charmante petite tasse « . – Jerry Seinfeld

Mise en garde :

La caféine joue l’effet d’un stimulant sur le corps, augmentant le rythme cardiaque. Cela étant dit, depuis de nombreuses années, les études se sont succédées afin de démontrer tant les effets positifs de la caféine sur le cœur, que les effets négatifs. Aujourd’hui, il apparaît que les effets positifs ou néfastes du café varient selon les individus.

En premier lieu, tout dépend de la consommation. Le café étant un stimulant, il ne faut pas en abuser. Par ailleurs l’état de santé des individus buveurs de café doit être pris en compte pour en déterminer l’effet : le café peut augmenter les risques d’accidents cardiovasculaires s’il est surconsommé, mais surtout si la personne qui consomme du café est fumeuse, en surpoids, souffre de cholestérol ou d’hypertension, autant de facteurs de risque.

Le café, en augmentant le rythme cardiaque, peut être un problème si vous souffrez d’arythmie ou d’autres problèmes cardiaques. Nous ne sommes donc pas égaux face au café, tout dépend de notre ADN et de notre état de santé.

« Les conseils nutritionnels sont délicats à donner, parce que beaucoup de choses – comme le café – peuvent être mauvaises pour certains états de santé et certains individus, mais bonnes pour d’autres consommées avec modération », explique le Pr. El-Sohemy. Toutefois, il met particulièrement en garde contre les boissons énergisantes : « Les concentrations élevées en caféine dans ces produits, qui ont aussi tendance à être très riches en sucre, ne présentent aucun bénéfice pour la santé ».

Selon Ahmed El-Sohemy, “les fabricants de ces boissons énergisantes poussent de plus en plus les limites en termes de concentration en caféine. Certaines ont jusqu’à 500 milligrammes par cannette. En comparaison, une canette type cola en contient 34 mg et une grande tasse de café 80 à 100 mg ». ( source )

Pour les femmes qui veulent tomber enceinte : Certaines études ont démontré que la caféine pouvait avoir une influence négative sur l’ovulation de la femme. Même si les scientifiques ont encore du mal à le comprendre. Pour être prudente, évitez de boire plus d’une tasse de café ou plus d’un verre de coca par jour.

Le café est à éviter pendant la grossesse mais vous pouvez en boire avec modération ( une petite tasse par jour)… car une consommation excessive de caféine peut avoir des effets néfastes sur le fœtus.

« Caféine: combien peut-on en consommer sans risque ? », site de l’efsa consultable sur http://www.efsa.europa.eu/fr/press/news/150527.

Commentaires Facebook

0 commentaires

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page