A la uneBusiness

Mimie, Krys M et Marie Ngah Manga rejoignent la campagne « Pas de Pangolin dans mon assiette »

Jeudi 17 octobre 2024, L’ONG WildAid a dévoilé sa nouvelle campagne « Pas de Pangolin dans mon assiette », c’était lors de la conférence de presse qui s’est tenue au Village Noah (Yaoundé, Ntongolo).

Lancée au mois de juin 2024 dans les villes de Douala et Yaoundé, la campagne « Pas de Pangolin dans mon assiette » a été adoptée par 116 propriétaires de restaurants. En effet ces propriétaires de restaurant s’engagent à protéger les Pangolins menacés, Publiquement, ils s’engagent à ne plus servir cette viande dans leur resto.

Sur 190 restaurants servant de la viande de brousse, 68 servaient du pangolin. Parmi ceux-ci, 25 ont rejoint la campagne, ils s’engagent à ne plus servir de la viande de Pangolin. Ces restaurants s’alignent sur des pratiques éthiques et durables, renforçant leur réputation auprès des consommateurs soucieux de l’environnement. Chaque restaurateur qui a adhéré reçoit un kit incluant un insigne pour la devanture du restaurant et 2 posters à placer dans l’établissement. WildAid à son tour s’engage à faire la promotion de ces restaurants à travers leurs réseaux sociaux, site internet, ambassadeurs et influenceurs.

Trois stars au féminin rejoignent la campagne

Après L’Ambassadeur Roger Milla, les deux lions champions d’Afrique, Patrick Mboma et Rigo Song, les artistes Locko et Stanley Enow, WildAid a présenté à la presse ses nouvelles ambassadrices. « Nos campagnes n’auraient pas le même impact sans la voix et l’image de nos précieux ambassadeurs qui à travers leurs communautés permettent à nos messages de traverser tout le continent. WildAid est heureux de vous présenter ses 3 nouvelles ambassadrices qui rejoignent la lutte pour la préservation du patrimoine exceptionnel du Cameroun, Mimie, Krys M et la lionne indomptable Marie Ngah Manga (pour des raisons personnelles n’a pas pu effectuer le déplacement) » a déclaré Jennifer Biffot, représentante Afrique Centrale, WildAid.

Pour l’artiste Krys M « C’est toujours un plaisir pour moi d’associer mon image aux causes qui sont très bonnes, voilà. Il faut dire que pour la petite histoire, il y a quelques années déjà, je réorientais ma carrière musicale dans le but de mettre en avant le patrimoine culture camerounais et aujourd’hui, j’ai été contactée par WildAid, Je me suis dit – pourquoi ne pas associer le patrimoine naturel aussi. Après avoir échanger avec Jennifer, j’ai compris que ça vaut la peine en fait de préserver ces espèces-là. Disons que ça contribue beaucoup à l’écosystème et honnêtement ça ne peut que faire plaisir de se dire qu’on met à profit les avantages qu’on a, à ce genre de cause et je sais qu’on fera une très bonne collaboration. ».

Mimie quant à elle promet de tout mettre en œuvre pour réduire au maximum la consommation du Pangolin au Cameroun. « Nous allons relayer l’information via nos plateformes sociales afin de sensibiliser nos followers sur le danger de consommer le pangolin qui est une espèce intégralement protégée de classe A. Nous allons aussi faire des descentes sur le terrain. Voilà ! Merci encore d’avoir pensé à moi pour ce beau projet. »

Que dit la loi ?

De 400.000 à 2,7 millions de pangolins sont prélevés chaque année dans les forêts d’Afrique centrale. Une étude a démontré en 2021 que le pangolin est la 2e viande de brousse la plus consommée au Cameroun après le porc épic, les chiffres tournent autour de 49%. Avec la promulgation de la nouvelle loi faunique le 24 juillet 2024, l’auteur de la capture, d’abattage, de la consommation du Pangolin écopera d’une lourde peine (15 à 20 ans de prison) et de 20 à 50 millions d’amende.

La campagne « Pas de Pangolin dans mon assiette » qui s’achève au mois de Janvier 2025 a pour objectif de réduire à 0 la vente de viande de Pangolin en Zone urbaine.

Suivez la campagne sur www.pasdepangolindansmonassiette.org

Commentaires Facebook

0 commentaires

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page