Culture

Qu’est-ce que la Journée Mondiale de l’Art ?

Amoureux de la création et de l’expression artistique, avez-vous déjà entendu parler de la Journée Mondiale de l’Art ? Allons à la (re)découverte d’une initiative largement méconnue.

A chaque jour de l’année sa journée mondiale, internationale ou nationale pour célébrer petites et grandes causes du monde entier. Le 15 avril, c’est l’art qui est mis à l’honneur sur nos calendriers. Pourtant cette commémoration reste relativement discrète par rapport à d’autres célébrations.

Une Journée Mondiale de l’Art : par qui et pourquoi ? 

A l’origine de la Journée Mondiale de l’Art se trouve l’Association Internationale des Arts Plastiques (AIAP). Cette ONG, créée en 1945, regroupe des artistes, issus de tous pays et de toutes disciplines artistiques. Affiliée à l’UNESCO, elle favorise la coopération internationale, promeut les œuvres de ses membres et défend leurs droits.

En 2011, elle adopte une nouvelle motion : l’institution d’une journée annuelle célébrant l’art. La date choisie est celle du 15 avril, jour de naissance de Léonard De Vinci. Malgré les initiatives mises en place dès 2012, la reconnaissance officielle de la Journée Mondiale de l’Art par l’UNESCO n’aura lieu qu’en 2019. En théorie, cette journée vise à «  promouvoir le développement, la diffusion et la jouissance de l’art ». Elle doit contribuer à renforcer les liens entre création artistique et société et permettre une meilleure visibilité des artistes.

Dans la pratique, l’objectif est d’encourager le grand public à aller à la rencontre des œuvres et des artistes. Des débats, conférences, ateliers et expositions sont organisés, en partenariat avec de nombreux lieux culturels (musées, galeries, universités, centres d’art…). Les artistes indépendants peuvent également mettre en valeur leur travail, encourageant ainsi les visiteurs à soutenir la création artistique.

Les limites de la Journée mondiale de l’Art

La journée mondiale de l’Art peine à gagner en visibilité. Elle reste  encore peu connue par le  grand public. Il en est de même pour les activités et les initiatives organisées autour de cette célébration. Particulièrement en Afrique, le public n’est pas assez attiré dans les musées et les galeries. Faute de moyens ? De connaissance ? Ou de communication …

Il serait bon de (re)mettre l’art, et tout ce qu’il peut nous apporter, au cœur de nos sociétés actuelles.

Seguy Emma

Commentaires Facebook

0 commentaires

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page