A la uneBuzzPeoplePortrait

Zoom sur Sophy Aiida, la journaliste camerounaise qui a présenté les Ballons d’Or africains 2023

Elle est belle, intelligente, éloquente et captive par sa prestance. Elle c’est Sophy Aiida, une journaliste camerounaise qui représente valablement le monde de l’événementiel, de la communication à l’international. Lundi, elle a présenté pour la deuxième année consécutive les CAF AWARDS. Portrait de cette passionnée des plateaux.

Si le Cameroun n’a remporté aucun trophée pendant les CAF AWARDS qui se sont tenues lundi 11 décembre 2023, il a pourtant été très bien représenté. En effet, hormis André Onana qui était nominé dans la catégorie de meilleur gardien de l’année, Samuel Eto’o, Gaëlle Enganamouit, Francis N’Gannou…ont valablement représenté le 237 au Maroc lors de cet évènement.

Mais celle qui a illuminé la salle est bel et bien la journaliste camerounaise Sophy Aiida. Parti du Cameroun dans les années 80, elle fait un retour en 2013 pour l’animation de l’émission Cameroon top model. Après un passage bien remarqué à Sunu Afrik, un média basé à New York.

Par la suite, Sophy Aiida va enchaîner avec la présentation d’autres évènements prestigieux. Par exemple en 2010, elle co-anime la cérémonie de la coupe du monde, puis les Afrotainment Museke Awards, des Nigerian Entertainment Awards et les All Africa Music Awards (AFRIMA). On l’a encore vu à l’œuvre dernièrement lors de la dernière cérémonie des Awards de la CAN qui s’est déroulée au Maroc. Un événement au cours duquel, elle a ébloui par sa prestation qui a été unanimement saluée sur la toile.

Installée en Côte d’ivoire depuis juin 2020, Sophy Aiida officie entre autres comme animatrice télé dans la chaîne ivoirienne Life TV. Elle fait partie des chroniqueuses qui animent la célèbre émission « Life Talk », un programme à forte audience qui s’intéresse à tout ce qui concerne l’actualité. De 20 heures à 21 heures, elle tient en haleine le public ivoirien et africain en général de lundi à Jeudi.

Une actrice talentueuse !

C’est depuis toute petite qu’elle a cette vibration pour l’acting et le pratique dans le groupe de théâtre de son école. La véritable révélation arrive lorsqu’à l’âge de quatre, en regardant le film « La Couleur pourpre » dans lequel la vénérée Oprah Winfrey interprète le rôle de « Sofia », qu’elle formulera son vœu : devenir actrice. Quelques années plus tard, elle fera ses premiers pas au cinéma grâce à son rôle dans le film « Unwanted Guest » qui est sorti aux États-Unis et au Nigeria en 2011. Grâce à son jeu d’acteur dans ce long-métrage, elle s’est vue décerner en 2012,  le prix de la meilleure actrice au Nollywood and Africa Film Critics Awards (NAFCA).

En 2013, elle est retenue dans le casting du film « Jeu de couples ». C’est d’ailleurs le tout premier film en langue française dans lequel elle a joué, avant de retrouver de nouveau le septième art anglophone avec la série « Yelo pèppè » de Shirley Frimpong Manso.

Une chanteuse née !

Sophy Aiida a aussi un autre talent qui est celui de chanter. Elle a un registre musical riche qui surfe dans une variété de mélodies qui mettent en avant ses origines culturelles. D’ailleurs elle a sorti en 2013, un premier single intitulé « Break it down ». « C’est de l’Afro Pop-R&B avec une identité afro », indique-t-elle dans une interview.

Une jeune entrepreneure audacieuse !

Sophy est une jeune entrepreneure qui d’un côté a une agence de communication et de l’autre continue à développer sa passion pour l’Entertainment et le showbizz. Que ce soit sur scène, derrière la caméra, dans les films, avec le micro, dans la musique,… C’est la vie qu’elle aime, c’est le monde qu’elle aime.

Grâce à toute cette visibilité, Sophy œuvre pour que les lignes bougent en s’investissant dans certaines causes qui lui tiennent à cœur. Ainsi, à côté de ses activités professionnelles, Sophy Aiida participe également à des mouvements de défense des droits de la communauté noire, de l’émancipation de la femme, plus particulièrement celle vivant en Afrique. Elle a même mis sur pied une plateforme sur Instagram Women destiny pour échanger, accompagner les femmes qui sont prêtes à prendre leur destin en main.

Alliant beauté, perspicacité, simplicité et intelligence, Sophy Aiida a su s’imposer dans le monde très concurrentiel des médias. Son impressionnant CV est là pour le témoigner. Et elle ne manque jamais une occasion de continuer à l’étoffer avec de nouveaux challenges. La vie étant un long voyage, il y a encore de belles histoires à raconter sur elle. L’animatrice télé est loin d’avoir terminé de faire parler d’elle. C’est une bosseuse acharnée qui ne recule devant rien. Si aujourd’hui son nom est associé à l’organisation de grands évènements, c’est la preuve que seul le travail paye.

 

Commentaires Facebook

0 commentaires

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page