A la uneCulture

Qui est Dorette Bouwe Ndjiele, la présentatrice vedette de « Nous Chez Vous » sur Canal 2 International ?

Née à Meiganga dans la région de l’Adamaoua, originaire de la région de l’Ouest du Cameroun, plus précisément de Badja ; son père le nommé André Flaubert et sa mère, Ndjende Marie Octavie, tous deux installés dans la région de l’Adamaoua est 5ème née d’une famille de 9 enfants.

Dorette Bouwe Ndjiele fait ses études primaires à Douala à l’école des filles de Bonapriso, le CM2 à la Soudan Mission de Meiganga, les classes de 6ème et 5ème au Lycée de Meiganga, la suite du secondaire au Lycée bilingue de Yaoundé.

Après l’obtention de son baccalauréat D, elle est animatrice pédagogique du magazine « Planète enfants Planète jeunes », une publication d’une association française et Bayard presse, dans plusieurs établissements primaires et secondaires au Cameroun.

En 2004 elle développe une nouvelle passion qui grâce à l’émission « Je suis enfant et j‘ai mes droits », présentée par le chef des chaines sur MAGIC FM, l’une des radios les plus écoutées de la cité capitale, elle réussit à obtenir une place à MAGIC FM comme co-animatrice de l’émission « Femme, parlons-en ».

En 2006, elle est consultante à la GIZ (coopération allemande) pour le projet « Tantine », d’éducation sexuelle des adolescents.

Dorette Bouwe Ndjiele, plus connue sous le nom de Dorette Dzitou, se fait remarquer dans les medias privés, notamment au sein de NEW TV en 2008 où elle présentait une émission consacrée aux femmes ; elle est d’ailleurs l’une des pionnières dans ce domaine.

Animatrice aussi de l’émission « Priorité santé » et chaque midi du lundi au vendredi, de l’émission « Pause-café ».

En 2008, également correspondante de Radio France International au Cameroun pour le compte de l’émission « Reines d’Afrique » présentée par Kidi Bebey.

La même année, elle est consultante en communication pour la campagne de mobilisation de lutte contre l’insalubrité du Bureau International du Travail (B.I.T.)

Elle a fait un brillant passage à la radio KISS FM en 2013 où elle animait une émission à caractère social, dédiée à la protection des couches vulnérables de la population, plus précisément les femmes et les enfants en difficulté.

Elle a marqué les esprits à AFRIK2 RADIO en 2015 où elle tiendra aux côtés de Frenzie, un programme très couru d’animation composé de musique et d’informations culturelles.

Elle dépose ses valises à Canal 2 international depuis 5 ans où elle commence comme chroniqueuse, et maintenant présentatrice principale de l’émission « Nous chez vous » depuis 2ans.

L’univers des medias et de la culture vit avec ce visage et cette voix depuis plusieurs années déjà en télévision comme en radio.

Toujours poussée par le sens de l’initiative, elle lance en 2012 le concours de beauté MISS RONDE CAMEROUN, un concours qui vise à valoriser les femmes à forte corpulence, souvent marginalisées pour leurs formes, dont la première édition a eu lieu en 2016, un concours devenu depuis 7 ans un véritable rendez-vous dans l’univers culturel camerounais.

L’actrice culturelle et femme de média a été promue au grade de Chevalier de l’Ordre du Mérite Camerounais le 20 mai 2022 à l’occasion de la 50ème édition de la Fête Nationale, une distinction qui vient récompenser ses nombreux efforts et son action dans le domaine de la culture et des medias.

Elle présente tous les derniers lundis le défilé de mode du designer du mois à l’Institut Français du Cameroun à Yaoundé, et très récemment, le 18 novembre 2022, elle a présenté lors d’une émission diffusée en direct sur toutes les chaînes camerounaises, l’élection de Miss Cameroun 2023.

Elle a également présenté en 2017 la cérémonie d’intronisation de Samuel ETO’O en tant qu’ambassadeur de bonne volonté de l’Unicef au Cameroun.

Mode, beauté, musique, cinéma, elle intervient aussi en tant que reporter lors d’évènements sportifs d’envergure comme les coupes d’Afrique des Nations de football, de volley ball, basket ball, hand ball ; elle a créé son propre outil de communication sous la forme du site internet www.DBN MEDIA.net

Présidente fondatrice de la Mutuelle des Femmes pour la Réinsertion de l’Enfant Défavorisé (MUFERED), elle organise l’arbre de noël des orphelins et enfant défavorisés depuis 2005 ainsi que le gala de charité au bénéfice de cette cause noble dans le but de construire un centre d’accueil et de formation pour ces jeunes démunis.

 

Commentaires Facebook

0 commentaires

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page