Culture

Cameroun : Tout savoir sur le projet We’re All Liquid, une exposition d’art pour l’approvisionnement en eaux potable !

Dans un entretien exclusif accordé à Culture Ebène, Kreative Kwame nous parle du projet « We’re All Liquid », cette collaboration entre l’industrie artistique et créative qui soutient une cause qui leur tient tous à cœur : l’approvisionnement en eau potable.

Face à la crise de l’eau donc font face les populations de Debundscha (village côtier du Cameroun, dans le département du Fako), l’exposition d’art « We’re All Liquid » veut sensibiliser à la collecte des fonds pour la construction d’un forage solaire dans cette partie du pays. Selon Kreative Kwame, ce projet permettra de fournir de l’eau potable à 700 élèves de l’école locale et aux membres de la communauté environnante.

Notons que, la collecte par le biais d’une exposition selon Kwame est de promouvoir et de mettre également en exergue la culture et la créativité camerounaise. « A quoi sert le talent s’il ne peut être utilisé pour défendre des causes qui bénéficient à nos communautés et au monde en général ? », s’interroge  Kreative Kwame.

Alors que Debundscha fait partie des lieux enregistrant la plus forte pluviométrie au monde, elle n’a pourtant pas de sources d’eau potable. La situation de l’école primaire de Debundsha est particulièrement préoccupante. Il s’agit de l’école fréquentée par quelque 700 enfants de la région, qui souffrent de problèmes liés à l’accès de l’eau potable.

De fait, dans un contexte marqué par la pandémie de Covid 19 à laquelle s’ajoute l’épidémie de choléra, il est particulièrement urgent que les écoliers aient accès à des installations sanitaires et que l’hygiène soit respectée. En effet, pour y parvenir, les experts du projet « We’re All Liquid », envisagent résoudre le problème d’eau en construisant des forages avec pompes à énergie solaire.

« A partir du réservoir ou l’eau sera pompée, nous allons installer des robinets au sein de l’école ainsi que dans le village. De cette manière, la source d’eau profitera aux écoliers et aux riverains. Etant donné que la situation géographique est peu favorable à l’installation d’un système d’adduction d’eau (qui était notre idée au départ), nous avons décidé de construire un forage et de fournir un système de filtrage et de traitement d’eau », explique Kreative Kwame.

Sachez que, la collecte des fond va se poursuivre après l’exposition à travers le compte bancaire du projet, le compte Facebook « go-fund me » et un compte mobile pour aider à atteindre l’objectif de 6000 euros que s’est fixé le projet. Il est également bon à savoir que les bénéfices issus de la vente de la billetterie, la vente des œuvres d’arts seront reversés au profit de cette initiative.

Chers camerounais, si vous avez déjà connu la difficulté d parcourir de longues distances à la recherche de l’eau, si vous avez apprécié le confort de l’eau provenant directement du robinet de votre maison, on vous invite à rendre la vie  facile à la population de Debundscha. Aidez à fournir ce liquide précieux, cette denrée dont nous ne pouvons-nous en passer à ces populations.

Du 26 mars au 9 avril prochain à la Annie Kadji Art Gallery (Douala), venez participez au projet We’re All Liquid, une exposition d’art pour l’approvisionnement en eaux potable !

Contactez « We’re All Liquid » aux 677996557 / 655582725 ou envoyez par mail à werealliquid@gmail.com

Commentaires Facebook

0 commentaires

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page