A la uneMusique

Lata Mangeshkar, superstar de la musique indienne est décédée à 92 ans

La chanteuse indienne Lata Mangeshkar est decedée à l’âge de 92 ans à Mumbai (Bombay). Surnommée « le rossignol de l’Inde », elle a chanté dans plus 1 000 films à Bollywood et publié une multitude d’albums. Elle comptait à son répertoire quelque 27 000 chansons, interprétées dans des dizaines de langues, dont l’anglais, le russe, le néerlandais et le swahili. Le Premier ministre indien Narendra Modi lui a rendu hommage sur twitter. « Elle laisse un vide dans notre nation qui ne peut être comblé » a-t-il twitté.
Lata Mangeshkar est née le 28 septembre 1929 à Indore (Madhya Pradesh). Sa commence en 1942 et dure plus de sept décennies. Elle a enregistré plus de mille chansons pour films en hindi et a chanté des chansons dans plus de 36 langues indiennes et en langues étrangères, principalement en marathi et en hindi.
Adolescente, elle perd son père, décédé en 1942 d’une maladie cardio-vasculaire et doit chanter pour subvenir à ses besoins et à ceux de sa famille.
Lata Mangeshkar connaît un succès immédiat dès 1940 en chantant les œuvres du compositeur de musique de film Naushad et depuis sa notoriété n’a cessé de grandir. S’il y a une chose sur laquelle les indiens et les pakistanais s’accordent, c’est sur la voix de Lata : tous lui décernent le titre de reine de la mélodie. On se souviendra que dans pratiquement chaque film indien, on trouve plusieurs passages chantés et dansés, et que les acteurs sont doublés par des chanteurs professionnels.

Commentaires Facebook

0 commentaires

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page