Face à la presse hier samedi 21 novembre, l’artiste-poète-comédienne et interprète Thesy Moumani a présenté son tout nouvel album au public camerounais ; «Tienou», portant alors sept titres, nous éduque, nous édifie, nous fait danser, et surtout nous réconforte de par sa diversité rythmique et sa thématique dont l’actualité nous interpelle tous. Des messages forts et poignants pour la valorisation des origines Africaines tout en prônant un monde meilleur en général. Ses textes sont en « Fèfè» une langue de la «Nufi» dans le haut –Nkam (Ouest Cameroun).
Artiste, poète, chanteuse, interprète, comédienne, Thesy est un pur produit du Cours Florent, l’une des prestigieuses écoles d’arts Dramatiques de Paris, mais son amour pour la musique l’emporte des années plus tard sur les autres talents artistiques. L’artiste a plusieurs album à son compteur : 1998 elle se lance avec « Amours et peines», puis récidive en 2007 avec « Lokotte ». Thesy, restée égale à elle-même et très attachée à ses origines, fait alors preuve d’exception, quand on sait complexés certains compatriotes de la diaspora. 30 ans à ville-juifs en région parisienne, mais maintenir le ton camerounais outre la modestie et l’humilité, c’est assez rare ! Celle que beaucoup appelent affectueusement la Maman nous parle succinctement de cet opus :
«Les thématiques que j’aborde sont les problèmes de tous les jours, ce sont les thématiques d’amour et de paix surtout. Dans mon album, on retrouve des rythmes comme le makossa, le mena, le mbele qui est un rythme de chez moi le village Bakou, qui se rapproche au sawa, et le ben skin que j’invite les fans à écouter ».Pour ce qui est de la suite : « Pour cette fin d’année, le 18 décembre je preste à Paris ; le 21 décembre, je suis en Provence à Toulouse; et le 29 c’est à Reines. Pour les spectacles au Cameroun, je reviendrai en début de l’année prochaine, si Dieu le veut ; il faut absolument que je partage ce travail avec mes fans au Cameroun». Nous a-t-elle confié
Bonne écoute !!!
Frida Ngo Nolla
Commentaires Facebook
0 commentaires