Musique

Rév Pasteure Augusta Dame De Cœur : « J’ai accepté l’appel de notre Dieu, le Propriétaire de ce monde… »

Dans les années 90, Rév Pasteure Augusta Dame De Cœur faisait dans le bikutsi. Elle a été à la tête d’un cabaret, elle a produit un double album qui a réuni les meilleurs artistes bikutsi de l’époque : ATEBAS,  MONGO  FAYA, ROGER BEKONGO, CHARMAN M… en 2005, elle remporte le prix du meilleur et sa carrière prend de l’envol. En 2006 sur le lit de  l’hôpital TENON à Paris, elle reçoit la révélation…

Présidente Fondatrice de la Fondation O’gusta, Rév Pasteure Augusta Dame De Cœur  a abandonné la musique mondaine et s’est lancée dans le gospel…

Dans cette interview qu’elle nous a accordé, elle nous parle de ses débuts, de la sa nouvelle vie et pas mal d’autres sujets.

Bonjour Rév Pasteure Augusta Dame De Cœur, merci d’accorder cette interview à Culturebene. Pouvez-vous vous présenter à nos internautes ?

Bonjour, je suis Rév Pasteure Augusta Dame De Cœur, de mon vrai nom Anne Solange NKOLO ESSISSIMA. Je suis Née à Ayos, je suis de la tribu BETI EKANG, et Chantre de l’ÉTERNEL. Je suis la Fille d’une ouvrière au nom d’EBOGO MANGA Pauline, je suis mère de  4 enfants, et j’ai 4 petits fils. Je suis Présidente Fondatrice de la Fondation O’gusta, très engagée dans le domaine Humaniste depuis son jeune âge. Je suis issue d’un milieu modeste. Élevée par mes grands- mères, je passe mon enfance dans différents villages. Petites, j’ai commencé à m’occuper de mes frères. On pouvait me voir chanter comme choriste à l’église Catholique.

Comment êtes-vous arrivée à la musique ? Parlez-moi de vos débuts…

Ma carrière musicale débute dans ma boîte, nommée Lido Hôtel, qui est aujourd’hui, le Siège social de la Fondation O’gusta, aux côtés de Ange EBOGO qui était directeur artistique de notre cabaret, du vivant de mon époux AUGUSTIN BELINGA, en 1996. En 2000/2001, j’ai produit un double album (KANGA-STAR), un collectif des 16 meilleurs Auteurs compositeurs, dans lequel il y avait : ATEBAS,  MONGO  FAYA, ROGER BEKONGO, CHARMAN M, AKONO ANDRÉ, AUGUSTA Dame De Coeur, etc. En 2005 ma carrière prend une autre tournure. J’ai remporté le prix du meilleure interprète musicale BI-KUT-SI de l’année avec le titre : « FOLO FOLO »,  HOMMAGE À BELINGA, ZA’ANONG-MA, et bien d’autres.

Quel est votre parcours artistique ?

Ce monde m’est totalement inconnu, Un monde de pervers. Mon parcours musical est parsemé d’embûches. Comme quelqu’un avait dit : « un homme qui a cessé de faire des projets est déjà mort (rire). » Je serai beaucoup plus présente dans la musique à partir de cette fin d’année s’il plaît à Dieu.

Comment quitte-t-on de la musique mondaine au gospel ?

Ma vie a changé, de la musique profane à la Croix de Jésus Christ. La bible nous dit dans Éphésiens 5:17 C’est pourquoi ne soyez pas inconsidérés, mais, comprenez quelle est la volonté du Seigneur. J’ai accepté l’appel de notre Dieu, le Propriétaire de ce monde. J’ai mené des combats rudes depuis mon enfance, et à  un moment,  j’ai décidé de ne plus subir les réclamations sataniques.

Vous avez reçu la révélation quand?

Ésaïe 40:29 nous dit dans la bible: Il donne de la force à celui qui est fatigué, et Il augmente la vigueur de celui qui tombe en défaillance. Notre Dieu m’avait dit : ma fille ! Ma grâce te suffit, car ma puissance s’accomplit dans les faiblesses. J’ai reçu la révélation en 2006 sur le lit de  l’hôpital TENON à Paris.

Vous faites également dans l’humanitaire parlez-moi de cela…

Mon cœur est dédié à aider les enfants défavorisés, les malades, les handicapés, les personnes âgées, les veuves… La Fondation O’gusta a vu le jour depuis 2010. La Fondation O’gusta organise des concerts humanitaires et la remise de dons, une, où deux fois par An pour les démunis, dans différents Pays.

Vous avez une fondation au Cameroun, comment ça se passe

Oui ! Le Siège de la Fondation O’gusta est bel et bien au Cameroun. C’est un privilège d’être au service des démunis. La Fondation O’gusta a quelques structures qui nous permettent de récolter des fonds pour pouvoir venir en aide aux démunis chaque fin d’année. La Fondation O’gusta est une association Humanitaire Internationale à but non lucratif !… Merci infiniment pour votre confiance!!! Que le bon Dieu vous inonde de ses grâces.

Commentaires Facebook

0 commentaires

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page