Lily Swagga est une jeune artiste camerounaise à la voix suave et langoureuse. Elle est très jolie et les sonorités qu’elle propose lui ressemblent. Culturebene l’a rencontré juste pour vous.
Bonjour Lily, pouvez-vous vous présenter à la communauté Ebène?
Bonjour, je m’appelle Lily Swagga, je suis une jeune artiste originaire de l’Ouest Cameroun.
Alors comment définissez-vous le registre musical dans lequel vous vous déployez?
Je fais dans presque tous les styles puisque je fais du bikutsi, je fais du Rap et de l’Afro pop surtout. Quand on est artiste, on ne se renferme pas dans un couloir unique, on voyage dans tous les styles et nos passagers sont nos fans.
Comment vous définissez vous en tant qu’artiste?
(Elle sourit d’abord…….puis ajoute), je suis une artiste pleine, mais j’aime mieux que ce soit mes fans qui me définissent. C’est pour eux que je travaille, c’est à eux de me qualifier.
Lorsque vous écrivez et enregistrez vos chansons, c’est pour quel objectif?
Je veux valoriser la culture Africaine et amener une autre couleur à ce que beaucoup de gens font aujourd’hui. C’est important de trouver ses marques et d’y exceller.
Enjaillement c’est le titre en featuring avec Franko, alors pourquoi l’avoir sollicité ?
Franko c’est un grand frère C’est un artiste qui marche et qui a beaucoup de talents, vous savez lorsque quelqu’un a déjà fait ce que vous voulez faire, mieux vaut apprendre de lui et c’est ce que je fais. ça marche plutôt bien.
Que prônez-vous dans cette chanson?
J’encourage les jeunes à s’amuser, vivre le présent et ne pas s’appesantir sur les difficultés qui les accablent.
Vu la façon dont vous parlez aux jeunes on dirait que vous avez des enfants, êtes vous mariés?
(Avec empressement elle répond), oui j’ai un enfant, une fille que j’aime de tout mon cœur. Mais je ne suis pas mariée, le prince charmant je l’attends encore.
Dans la diversité des plats locaux, quel est votre préféré ?
Mon plat préféré c’est le macabo râpé avec la sauce gluante, j’aime le cuisiner moi-même.
Excepté les studios d’enregistrement et les concerts, Lily que faites-vous d’autre dans la vie?
Je fais dans le transport, je travaille au port de Douala, à la douane. J’essai de trouver le juste équilibre entre mon travail et ma passion, sans oublier le temps que j’accorde à ma fille.
Avec la CAN féminine 2016 qui arrive, quelle lionne vous suivez particulièrement ?
Je ne suis pas trop fan du foot, mais le dossard 17, le ballon d’or, Gaëlle Enganamouit, elle joue bien et son parcours est impressionnant. Lors de la CAN je pense que, je vais porter son maillot.
Lily a certainement une artiste Camerounaise qui lui plait, alors à qui voulez vous ressembler?
L’artiste qui m’a le plus inspiré c’est Grace Decca, c’est vrai qu’on ne fait pas le même type de musique, j’aime sa façon de se tenir, de faire et de se vêtir. Mais je m’habille à la Kim Kardashian. Mais à l’internationale, c’est Céline Dion qui m’impressionne, j’aimerais bien faire sa carrière.
Lily avez vous un calendrier après la scène de demain ?
Alors après, j’engage ma tournée avec Challenge Vacance, puis en Aout, j’ai une série de concert du côté de la Guinée Equatoriale, puisque j’ai fait un featuring avec le très célèbre rappeur Guinéen du nom de GSS Lookot.
Quel est le message à l’endroit des jeunes qui veulent aussi se lancer dans la musique ?
J’encourage les jeunes à travailler, à persister, à ne pas s’impatienter puisque la musique demande beaucoup de patiences et d’efforts. Il ne faut surtout pas envier les autres.
Commentaires Facebook
0 commentaires