A la unePeople

Qui est Kolinda Grabar-Kitarović, la présidente croate ?

La Croatie disputera ce dimanche 15 juillet la finale de la Coupe du monde de football. Modric et ses coéquipiers défieront l’équipe de France pour une place de champion du monde. Pendant toute la compétition, l’équipe de Croatie a bénéficié du soutien de son premier ministre. Kolinda Grabar-Kitarović. Mais qui est-elle vraiment ?
Née le 29 avril 1968 en Yougoslavie, Kolinda Grabar-Kitarović passe son enfance et son adolescence à Los Alamos, aux États-Unis. Titulaire d’une maîtrise d’anglais et d’espagnol délivrée par l’Université de Zagreb, elle possède également une maîtrise en relations internationales de l’académie diplomatique de Vienne. C’est en 1992 que Kolinda Grabar-Kitarović démarre sa carrière en tant que conseillère au département de la Coopération internationale du Ministère croate de la Science et de la Technologie. Un an plus tard, elle est mutée au Ministère des Affaires étrangères. Conseillère diplomatique à l’ambassade de Croatie au Canada dès 1997, elle décide de quitter le pays en 2000.
Nommée à 35 ans au poste de Ministre de l’Intégration européenne du premier gouvernement d’Ivo Sanader, elle a pour mission de faire adhérer la Croatie à l’Union européenne, dont les négociations démarrent en 2004. Elle quitte le gouvernement trois ans plus tard après les élections législatives. Nommée ambassadrice aux Etats-Unis, elle est ensuite choisie comme secrétaire adjointe pour la diplomatie publique de l’OTAN, en 2011.
En 2014, Kolinda Grabar-Kitarović quitte ses fonctions à l’OTAN et se porte candidate à l’élection présidentielle. Remportant 37,22% des voix au premier tour, elle est élue au second tour avec 50,74%. En fonction depuis le 18 février 2015, elle entre dans l’Histoire du pays en devenant la première femme élue à ce poste au suffrage universel direct. Une position qui lui a permis de figurer en 2017 dans le classement Forbes des femmes les plus puissantes du monde…

Commentaires Facebook

0 commentaires

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page