Beauté

10 astuces beauté pour peaux noires !

Noire, métisse ou foncée, et toujours en beauté !

Le mythe est indéboulonnable : les peaux noires, c’est du solide ! Faux, répondent les dermatos. Une peau noire présente une couche d’épiderme superficiel plus épaisse et une richesse exceptionnelle en mélanine, le pigment colorant : résultat, elle est plus sensible aux agressions et plus sujette aux tâche de pigmentation ! Gros plan sur les astuces Fourchette & Bikini pour une peau noire sublimée.

1. On choisit la bonne couleur de fond de teint
Pas toujours simple d’opter pour la bonne teinte ! L’astuce vient des maquilleurs et ne demande que peu de temps : pour essayer un fond de teint, on pose une touche sur le haut de la joue, et on patiente deux minutes pour voir comment la couleur se fond, en plein jour.

2. On laisse sa peau tranquille
Plus riches en pigments, les peaux noires subissent le revers de la médaille : toute agression peut provoquer une surproduction de mélanine et l’apparition de tâches sombres. Pour les éviter, on ne triture surtout pas les boutons ou piqûres, et on évite les produits alcoolisés, comme le parfum, avant de s’exposer aux rayons du soleil.

3. On se protège du soleil
Si les peaux noires tolèrent mieux l’exposition au soleil, elles ne sont pas pour autant immunisées contre ses dégâts… et encore une fois, les tâches sombres en sont le principal danger beauté. On mise sur un indice de protection 15, et ce, dès les premiers rayons !

4. On choisit des soins spécifiques
Les soins pour peaux noires sont nombreux, et pour une bonne raison : plus épaisses en surface que les peaux blanches, les peaux foncées sont également plus sensibles aux agressions extérieures, mêlant fréquemment visage gras et corps sec. Des différences que prennent en compte les soins ciblés !

5. On nettoie sa peau
Avec l’âge, les peaux noires s’épaississent et se déshydratent. La faute à une exfoliation naturelle faiblissante… qui doit impérativement être compensée par des gommages doux et réguliers, pour éviter les points noirs inamovibles. On nettoie donc matin et soir avec une lotion adaptée, en complétant avec un gommage une fois par semaine.

6. On compte sur les masques
Nettoyer, gommer, d’accord, mais les peaux noires ont besoin de plus : pour une peau nette et mate, on ritualise un masque purifiant une à deux fois par semaine, pendant 15 minutes. Son truc ? Il débarrasse des impuretés et hydrate en profondeur.

7. On prépare la peau au maquillage
Une majorité de peaux noires ou foncées sont mixtes, voire grasses. Résultat ? À peine l’œuvre achevée, le maquillage vire et s’enfuit ! Pour éviter le problème, on prépare la peau avec une crème hydratante et matifiante, garantissant un teint velouté tout au long de la journée.

8. On hydrate sans faillir
On l’a dit, les peaux noires sont sensibles. Pas question, donc, de zapper l’hydratation ! On choisit des produits ciblés selon son type de peau, et on hydrate matin et soir. Mieux, on les préfère non gras et sans alcool pour réduire les risques d’irritation… et donc de taches.

9. On matifie sa peau
Lisse et veloutée, la peau noire a également pour particularité de briller facilement… et pas comme on le souhaiterait. Les soins sébo-régulateurs, ou sérums matifiants, s’appliquent sur la zone T du visage et absorbent l’excès de sébum. Plan B ? Une poudre matifiante pour doubler l’effet !

10. On aime sa peau noire !
Bien entretenue, la peau noire affiche une douceur sans pareil. Aimez votre couleur, aimez votre peau, et ne cherchez sous aucun prétexte à l’éclaircir ! Les pseudo-traitements éclaircissants sont dangereux et agressifs, utiles uniquement pour traiter les taches… En aucun cas pour en modifier la couleur.

Commentaires Facebook

0 commentaires

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page